Mr Cassy ayant (enfin) pris une semaine de congé, et le printemps m'incitant à bricoler, le temps des gros travaux (ceux que je ne peux faire seule) est arrivé. Objectif: Poser une verrière entre ma cuisine et mon salon. Je vais en profiter pour faire des changements dans ma cuisine. Tout est dessiné dans ma tête, mais, comme toujours, et parce que j'utilise un maximum de récup, les plans changent en cours de route et le résultat n'est pas toujours le même que celui prévu au départ. Allons y par étape:

11ère étape: enlever le bar qui sépare une partie de la pièce. La verrière se positionnera à droite, près de la porte d'entrée. 


2Seconde étape
: vider un maximum la pièce, recouvrir de draps ou de bâches plastique tous le reste, enlever tous les tableaux, fermer toutes les portes. Faire un sas entre la zone des travaux et le reste de la pièce, en tendant des bâches de plastique le plus hermétiques possibles.

Si possible, et pour ne pas mourir étouffé, avoir une porte ou une fenêtre à l'intérieur de la zone des travaux. Malgré cela, la poussière va s'introduire partout dans la maison et il faudra des jours pour s'en débarasser!!!!

 

3Troisième étape: Porter des masques et laisser faire le bonhomme. Se contenter de donner les ordres et de débarasser les gravas. Notre mur était en briques creuses donc ce fut une réelle galère à faire. Mon projet était d'enlever par la même occasion l'arrondi du dessus mais devant les efforts de Mr, j'ai préféré changer mes plans. Nous avons malgré tout rabaisser le muret qui soutiendra le plan de travail. Je le trouvais trop haut pour ma taille. 

 

 

4Quatrième étape:  enlever les bâches et tout nettoyer. S'apercevoir alors que rien n'est d'équerre et qu'on va bien galérer encore pour la suite 

 

5Cinquième étape: Je pose des tasseaux de chaque côté du muret pour remettre à niveau. D'abord du ciment et quand c'est sec, une petite couche de plâtre par dessus.  

 

6Sixième étape: Mr Cassy positionne la verrière. Et là, je m'arrête un petit peu pour lui rendre hommage car sans lui rien n'aurait été possible. Mr Cassy est le presque-parfait ouvrier. Parfait parce qu'il me fait une confiance aveugle. Je prépare tous mes plans plus ou moins foireux, je fais mes petits dessins que je change en cours de route, et lui il joue les gros bras en faisant tout ce que je ne peux pas faire, et m'aide quand je lui demande (il prépare le ciment, le plâtre, va acheter l'outillage etc.... ). 

Presque parce qu'il fait tout ça... En râlant! Il râle quand ça va pas comme il veut, il s'énerve avant de réfléchir à une autre solution et il a du mal avec les finitions! A part ça, c'est un presque parfait ouvrier!

 

7En attendant, il a positonné la verrière qui pèse 25 kg

 

8Septième étape: après avoir rempli les creux de la brique de ciment, Mr Cassy pose les vis et bouche tant bien que mal les trous tout autour de la verrière avec du plâtre:


9Dernières étapes: Nous avons récupéré le plan de travail et nous l'avons coupé en deux pour faire 2 moitiés de 100cm cm de long et 65cm de large chacune. Je positionne, comme je l'avais imaginé,  les plans de travail qui deviennent donc une table de 130cm sur 100cm.  A gauche je positionne une tablette de la même épaisseur que mes plans de travail (toujours de la récup) pour en faire une étagère. Pour l'instant je trouve tout ça très moche :(

 

10Côté cuisine, je voulais un meuble pour soutenir le centre de la table. Je n'ai pas trouvé mon bonheur, alors en attendant que je le trouve, où que je le fabrique, je fixe 2 pieds. Je fixe les 2 plans de travail entre eux par des plaques positionnés sous la table. Mr Cassy a mis des équerres de chaque côté du muret pour plus de sécurité. Voilà, plus rien ne bouge. Il reste les finitions des plans de travail et de l'étagère, dont je m'occupe. Pour les finitions de la verrière, cela viendra plus tard, mais j'étais pressée de vous montrer le résultat. C'est parti pour un avant/ après: 

 



11Avant

 

12Après

 

13Avant

 

14Après

Du coup, que devient mon petit îlot central que j'avais fabriqué (et refait 2 fois) pour la cuisine? 

 

15Je l'ai démonté 

 

16Il trône maintenant sous l'escalier

 

17A part les pieds que je n'aime pas (faut que je trouve une solution!)

 

18Et l'arrondi que j'avais prévu d'enlever mais qui finalement n'est pas si mal.

 

19

20Le reste est tel que je l'avais imaginé dans mon projet de départ

 

21