1Dimanche, par une journée particulièrement encoleillée, nous voilà partis pour les Hautes-Pyrénées, plus précisément la vallée d'Aure.

 

2Départ du petit hameau de Ens, 1207m. Nous remontons la rue princale en longeant l'abreuvoir. Cette rue se transforme très vite en piste qui nous mène, après 10 mn de montée très raide...

 

3À un point de vue magnifique sur la vallée d'Aure. Avec à nos pieds le village de Bourrisp et sur la droite celui de Sailhan.

 

4Juste en face de nous, nous distinguons parfaitement la route qui monte au pla d'Adet, route que nous connaissons par coeur, pour l'avoir tant de fois empruntée par le passé.

 

5Zoom sur les crêtes de Grascouéou, 1644m  (rando faite en 2017 et visible ICI. Avec l'Arbizon qui les domine (2831m)

 

6Les granges de Grascouéou, 1500m,  si chères à mon souvenir. Pourquoi? Pour le savoir il faut cliquer sur le lien en-dessus.

 

7Le petit hameau de Soulan (791m), toujours rempli de souvenirs de vacances. Lorsque ma belle-mère était en vacances à la grange, c'est elle qui possédait la clé de l'église et permettait ainsi aux touristes de la visiter.

 

8Zoom sur la grange de marie-Céline, où  nous avons passé de merveilleuses vacances, pendant 20 ans! C'est cette grange qui m'a donné la passion des Pyrénées. 

 

9Le Pla d'Adet, 1600m

 

10Nous laissons le point de vue derrière nous pour continuer encore une centaine de mètres sur la piste...

 

11Que nous quittons pour emprunter un sentier plein Sud. Au dessus de nous, la neige des crêtes de Cupeyroude vers lesquelles nous nous dirigeons aujourd'hui.

 

12

13

14

15Un vautour fauve, espèce protégée dans les Pyrénées.

 

16On le reconnait parfaitement, à son cou blanc et à l'extrémité de ses ailes.

 

17Le sentier entre dans un bois

 

18Puis le bois s'éclaircit

 

19Le lac de Coume se trouve au pied du pic d'Urbin, 1784m

 

20Dernière montée avant le lac

 

21Le petit lac de Coume, 1565m. Il est entouré de marécage et très peu profond. Nous le contournons

 

22Pour monter au S-E. Les raquettes sont restées dans la voiture mais nous chaussons les Yatrax car c'est pentu et ça glisse pas mal. Balto ouvre la marche, je le suis de près (pour une fois! mais c'est juste parce que je suis plus rapide à mettre mes Yatrax!!!!)

 

23Nou montons jusqu'à un promontoire situé à 1665m. C'est là que nous nous arrêtons, après 2 heures de marche. Nous avions prévu de monter aux crêtes  de Cuyperoude, mais l'ascencion est raide et nous n'avons pas les raquettes. Les Yatrax ne sont pas très efficaces sur cette neige très molle et glissante. Ce sera pour une autre fois. D'ici la vue est déjà impressionnante.

 

24Vue sur le village d'Azet qui se situe à 1171m d'altitude et que nous irons visiter plus tard. 

 

25Ecobuage

 

26A gauche le pic de Houtas, 1751m et à droite les crêtes de Cuyperoude, 1859m

 

27Deux courageux montent au crêtes de Cuyperoude pour rejoindre ensuite le Pas de l'Aubère, 2179m. Ils redescendront en skis. 

 

28La star de la montagne

 

29Après une pause bien méritée nous entamons la descente

 

301h30 plus tard, nous sommes de retour à Ens

 

31Bateau échoué au bord de l'abreuvoir

 

32Nous allons visiter le coin de verdure où se trouve l'église de Ens. Elle domine la vallée à 1191m d'altitude. Le coin ressemble à un petit paradis!

 

33L'église de l'invention de St -Etienne d'Ens présente des caractéristiques romanes, typiques en vallée d'Aure. Avec un clocher-mur à baies géminées 

 

34De l'église romane originelle il ne reste que le portail, daté de la fin du XIIème siècle. 

 

IMG_9199 (2)Le tympan (espace semi-circulaire en dessous de la voute) monolithe représente un chrisme (symbole chrétien) associé à un personnage tenant une crosse dans sa main droite. Pèlerin, berger ou bon pasteur, le personnage reste sous la protection du chrisme, symbole du Christ et de la Trinité. 

 

35Le vantail de la porte date du moyen âge et est remarquablement décoré. 

 

36Malheureusement l'église est fermée. Il y a possibilité de la visiter en allant chercher la clef à la ferme voisine, ce que nous ne ferons pas cette fois-ci. 

 

37Vue de l'église sur les crêtes de Cupeyroude où nous étions 2 heures avant.

 

38Derrière l'église, à l'abri des regards (enfin, nous n'avons de toute façon croisé personne!!!!!) Nous nous isntallons dans l'herbe pour le pique-nique. 

 

39Pas mal comme point de vue !

 

40Nous repartons ensuite pour monter au village d'Azet

 

41Un petit tour dans le village puis direction l'église pour une visite. Malheureusement, comme la plupart des églises des Hautes-Pyrénées (et contrairement au Béarn et au pays basque) elle est fermée. Nous nous contenterons de l'éxtérieur.

 

42Le portail 

 

43La vue du cimetière

 

44L'église Notre dame de l'Assomption date du XIIème siècle et est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995. Pour plus de détails et voir l'intérieur il faudra revenir faire une rando par ici. 

 

45Adichatz!