1Vendredi dernier, la météo avait prévu du soleil. Nous avons opté pour le Pays Basque et le Mondarrain. Malheureusement le temps est resté gris. Ce qui ne nous a pas empêché de faire la rando!

2C'est sous la bruine que nous avons entamé la marche depuis col de Légarré (349m)

3Elle s'est arrêtée après 15mn de marche et nous a à nouveau accompagnés sur le retour. Voilà le Mondarrain tout là-haut, nous le rejoignons par le versant Nord (vue le temps nous avons préféré choisir ce côté qui est plus court, nous laissant l'opportunité de le refaire un autre jour par beau temps, et par le versant Sud.

4Le vent (il y a souvent du vent en Pays Basque) est froid, mais cela n'entame pas notre moral. Vue derrière nous en montant vers le Mondarrain.

5Il y aura peu de photos dans la montée car la vue est bien bouchée.

6À l'Ouest, l'océan que nous n'apercevrons pas aujourd'hui.

7Arrivée au col d'Amezketa, 476m. Nous laissons derrière nous l'Ezcondray, en forme de pyramide.

8Je suis une fourmi dans ce paysage grandiose! Tout au fond, c'est le mont Ursuya, 679m

9Plus bas Espelette, que nous irons visiter après la rando

10Zoom sur Espelette

11Nous entamons la dernière partie du parcours, dans un bois, toujours dans la grisaille.

13Dommage car l'endroit est mystérieux et féérique

14Esprit du Pays Basque, es-tu là?

15Je raccourcis un bâton et je range l'autre, pour la dernière montée qui est raide

16Il va falloir poser les mains par endroit, pour s'aider à évoluer entre les rochers,  mais rien de bien méchant

17Ca me rapelle le causse chez ma grand-mère!

18On y est presque!

19Et voilà la croix du sommet du Mondarrain!

20De ce côté on devrait voir la Rhune et Hendaye. Ce sera pour une autre fois!

21De ce côté c'est St Jean de Luz, quand il y a du soleil!

22Sur la croix est gravé un homme qui marche avec un bâton dans la main, ainsi qu'une date: 1989

23De ce côté c'est vers Cambo les bains, que l'on aperçoit au pied du Mondarrain

35Balto aussi contemple le paysage du sommet!

24De ce côté, c'est le versant Sud et le Gorospil (707m) . C'est par là que nous avions prévu d'arriver.

25Le Mondarrain ne ressemble à aucun autre sommet du Pays Basque parce qu'il est couronné d'une falaise et qu'il possède des vestiges de fortifications.

26Au pied de la croix est enfoncée dans la roche une boîte rouillée

27À l'intérieur quelques morceaux de bois, un mot qui doit être récent et une pièce de 5ct. je ne sais pas à quoi correspond cette boîte et qui l'a mise là.

28J'ai beau scruter l'horizon à l'Ouest, l'océan se dérobe à mon regard! Cela me donne envie de revenir un jour de beau temps!

29Vers Espelette, versant Nord

30Versant Sud du mondarrain

31La Rhune dans les nuages

32Nous laissons le sommet du Mondarrain et cette bien belle histoire:

Selon la légende, des laminaks (esprits de la nature ou génies d'apparence humaine) vivaient au plus haut de la montagne. Tous les matins, avant le lever du soleil, Basandera  (la Dame Sauvage) allait sur la crête du Mondarrain se peigner avec un peigne en or. Un jour, un berger la vit et lui déroba le peigne d'or. Il  prit la fuite, poursuivi par Basandera. Mais elle dut abandonner la course-poursuite dès que les premiers rayons du soleil apparurent. Elle rentra aussitôt dans son antre et le berger demeura en possession du peigne d'or.

33Aucune trace du peigne d'or sur le Mondarrain, ni de Basandera sur le chemin du retour!

34Triste Balto? Non, la prochaine fois il vous guidera dans les ruelles d'espelette. Adichatz !