1La Bastide Clairence est une bastide navarraise classée parmi les plus beaux villages de France.

 

2Elle a été fondée  en 1288 par Claire de Rabastens, sur un coteau en bordure de la rivière Aran, d'où son nom gascon Bastida de Clarença.

 

3La naissance de ce village correspond à une nécessité pour la Navarre de créer une ville forte dans cette zone frontière boisée. La Bastide-Clairence, ainsi que son nom l'indique, , est une ville forte. En 1312, le roi  Louis 1er de Navarre en  fait un lieu stratégique qui permet au Royaume de Navarre de s’offrir un accès sur la mer grâce à la Joyeuse, l’affluent qui traverse le village et qui rejoint l'Adour. 

 

4La place des Arceaux, qui accueillait le marché

 

6La réputation de la ville fut longtemps fondée par la multitude d’artisans et les foires annuelles

 

5Maison Garralda 

 

7Comme toutes les bastides, le village a un plan architectural particulier. Il existe un axe principal entre l’ancien port et l’Eglise. Tout autour, des bâtiments et des jardins sont construits, tous de la même dimension.

 

8Chaque nouvel habitant qui désirait construire à La Bastide Clairence, recevait, dès son arrivée, ce qu’on appelle un îlot d’habitation, sur lequel il avait l’obligation de fonder à la fois une maison et un jardin.

 

9

10Des rues et ruelles coupent transversalement, en angle droit et à espaces réguliers, les îlots d’habitation.

 

11Maisons à colombages

 

12L’église Notre-Dame de l’Assomption, fondée en 1315, fut reconstruite en grande partie de 1776 à 1779. L'édifice est inscrit aux monuments historiques depuis 1996.  elle mesure 42 m de long pour 24 de large et son clocher s'élève à 20 m. L'église a accueilli les États généraux du Royaume de Navarre aux XVIIème et XVIIIème siècle, jusqu'en 1789.

 

13Cette église a une caractéristique unique en Pays Basque : ses préaux abritent le premier cimetière du village.

 

14

15

IMG_8905Porche roman du XIVe siècle

 

16La nef et le choeur de l'église

 

17

 

18Les 3 tribunes de l'église

 

IMG_8893La voûte comporte 72 caissons sur lesquels figurent des blasons.

 

19Escalier menant à la première tribune

 

20Le cimetière juif: Les juifs d'Espagne fuyant l'Inquisition au XVIIème siècle se sont en partie réfugiés au Pays Basque. 

 

21

IMG_8921

22

23

24

25

26La Chapelle Notre-Dame de Clairence

 

27Elle située sur l’antique Chemin du roi qui menait par Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port à Pampelune, siège du Roi de Navarre

 

 

28La fontaine de la chapelle et son  eau « miraculeuse ». Celle-ci avait la vertu de guérir les maladies de peau et les problèmes oculaires. Elle était fréquentée par les pèlerins.

 

29La crypte date du XIXème siècle

 

30La source découverte au  XIIIème siècle

 

31"Adichatz"