1Direction le Pays Basque et le village de Bidarray. Nous avions prévu de monter au Pic Larla (705m). Ce fut sans compter sur un fort vent qui nous a empêché d'aller au bout. Nous nous sommes donc contentés du sommet de l'ineta d'où la vue était tout aussi belle. 

 

2Départ de Erreko Borda, 120m. 

 

3Nous prenons la direction du Sud. Il fait un temps magnifique.

 

4Derrière nous, le village de bidarray

 

5Le sentier est très agréable. Après une courte montée très raide, nous cheminons sur une crête en légère montée

 

6Le pic de Larla au loin, que nous n'atteindrons pas. Nous nous contenterons du sommet de l'Ineta, à cause du vent qui nous aurait fait prendre des risques inconsidérés sur les pentes de l'Ineta. 

 

7Le massif d'Iparla, 1044m

 

10

11

12Nous arrivons au Col d'Harlepoa, 365m. Ce coin de verdure est parfait pour une première pause.

 

13Face à nous le sommet d'Ineta

 

14Nous partons au Sud-est

 

15Jusqu'aux ruines. À partir d'ici il faut reprendre la direction Sud pour contourner ce sommet. Nous sommes face à 3 difficultés. La première c'est que sous nos pieds ce n'est que de la pierre et qu'il n'y a plus de sentier, il faut se guider avec le gps. 

 

16La seconde c'est qu'il souffle un vent de malade et que ce vent vient de l'Est, il nous pousse donc vers la pente. Preuve à l'appui: même Balto a du mal à tenir debout!

 

17La troisième difficulté est la pente très raide vers laquelle nous pousse le vent. Après concertation, nous décidons de ne pas emprunter cette direction, et de monter tout droit vers le Sud pour atteindre le sommet de l'Ineta, à l'abri du vent.

 

18Balto au sommet de l'Ineta

 

19La vue du sommet vers l'Ouest avec au fond, l'océan Atlantique

 

20On distingue Bayonne à droite et Biarritz à gauche et puis derrière l'océan

 

21Nous restons quelques minutes à peine au sommet car le vent nous empêche d'apprécier plus longtemps le paysage, et décidons de redescendre

 

22Au col d'Harlepoa pour casser la croûte et profiter de ce paysage si particulier du Pays Basque

 

23

24

25

26

27

 

Avant de vous quitter il faut que je vous parle du pont de Bidarray

IMG_8857Le pont Noblia enjambe la Nive. C'est l'un des plus vieux pont du Pays basque. Il a été construit au XIVème siècle. Il est classé aux monuments historiques depuis 2010. Il mesure 81m de long et 4m de large et a été construit pour permettre aux pélerins de St Jacques de traverser la Nive pour se rendre au prieuré de Bidarray . Il est bien sur interdit à la circulation. 

 

28La prochaine fois, je vous embarque pour une visite de La Bastide-Clairence, toujours dans le Pays Basque, ça vous dit?