Nous avons effectué cette randonnée dans les Hautes-Pyrénées le 10 octobre. ce jour-là il faisait un temps excecrable! 

1Partis du village de Gavarnie sous un ciel couvert, nous avons vite trouvé une pluie fine à l'aller

 

2Cela ne nous a pas découragé, le cirque étant un "incontournable" des Hautes-Pyrénées, il fallait bien le faire un jour.

 

3La rando est très facile, le dénivelé est faible ( 250m jusqu'à l'hôtel du cirque).

 

4Le problème c'est que c'est une rando et un lieu très connus et le chemin  jusqu'à l'hôtel est emmenagé en large sentier. Ce n'est pas mon truc, et évidemment, qui dit incontournable dit beaucoup de touristes. 

 

5Ce jour-là, malgré le mauvais temps nous avons rencontré au niveau de l'hôtel plus de 30 personnes qui s'abritaient de la pluie, c'est dire si c'est touristique!!!

 

6Il faut à peu près 1h30 pour monter jusqu'à l'hôtel qui se trouve à l'entrée du cirque, ensuite ceux qui veulent pousser jusqu'à la grande cascade marcheront une bonne demie-heure de plus et grimperont jusqu'à 1800m (la partie la plus dure)

 

7Le cirque de Gavarnie est un cirque naturel de type glaciaire. Il fait partie du Parc National des Pyrénées et a été inscrit en 1997 au patrimoine mondial de l'UNESCO dans l'ensemble Pyrénées-Mont Perdu.

 

8Les gens qui l'ont visité disent que c'est le plus bel endroit des Pyrénées. Moi qui crapahute dans ces montagnes depuis plus de 11 ans, je vous assure que c'est tout à fait FAUX (Aie! je vais m'attirer les foudres de certains) C'est juste parce qu'ils ne sont pas allés voir ailleurs! Certes il faisait mauvais ce jour-là (mais j'ai déjà fait la brèche de Roland avec vue sur le cirque l'an dernier par beau temps donc je sais à quoi il ressemble sous un ciel bleu) . malgré tout je persiste et je signe: le cirque de Gavarnie est impressionnant de par ses dimensions et ses cascades, mais ça s'arrête là. il y a des dizaines d'autres endroits dans les Pyrénées (Hautes ou Atlantiques) vraiment exceptionnels et magiques. Pour moi, celui-ci n'en fait pas partie. Voilà qui est dit!

 

9Malgré la pluie nous avons continué après l'hôtel, laissant derrière nous les touristes et sur cette dernière partie, nous n'étions qu'une petite poignée à grimper. Sur un terrain très accidenté, fait de rochers et de cailloux, pas très agréable, et encore moins sous la pluie!

 

10Notre but était d'arriver au pied de la grande cascade

 

11La cape de pèlerin est bien utile pour abriter ma petite personne ainsi que mon sac à dos. Paysage lunaire, temps de fin du monde. Mais on y va quand même!

 

12La cascade de Gavarnie, haute de 422 m. Vu? Bon ben on traîne pas car la pluie redouble. Demi-tour!

 

14Le sentier se transforme en ruisseau, les éléments sont contre nous. Normal! Sacrilège, j'ai dit du mal de Gavarnie!!!!!

 

13Et tout à coup, au milieu du déluge, un miracle!

 

15La nature nous donne à voir un spectacle irréel et magique, comme seul il sait le faire

 

16Ce spectacle-là, il ne fallait pas le rater, il n'a duré que quelques minutes!

 

17Une auréole aux couleurs de l'arc-en ciel, juste au dessus du plateau de Saugué, un de mes endroits préférés à Gavarnie, peut-être pour me donner raison! 

 

18Nous avons fait le retour sous un déluge d'eau. Nous étions trempés malgré nos capes, heureusement nous avions de quoi nous changer dans la voiture. Et puis une récompense nous attendait à 1 heure de là!

 

IMG_7955 (2)Une nuit en cabane perchée

 

IMG_7958 (2)Avec vue imprenable sur les montagnes

 

IMG_7960 (2)SPA à 34°

 

P9191136Et nuit sous les étoiles

 

Si vous voulez faire un cadeau original à votre moitié c'est ici qu'il faut aller, c'est magique:

Les cabanes perchées