1Nous étions partis pour une rando en raquettes dans la vallée de Barretous. Le temps était mitigé, mais il y avait encore quelques carrés de ciel bleu. Finalement, faute de neige, ce fut une rando dans la gadoue d'un bout à l'autre, avec en prime de la pluie sur le retour.

2Départ 3km après Arette, à 480m d'alt. Les raquettes restent dans la voiture. Le ciel est clair, le paysage est beau. Nous sommes motivés. Cela ne va pas durer!

3Au loin (au milieu de la photo, le Pic Saraillé (1242m) avec juste à sa gauche le trône du roi (1266m)

4Après 10mn sur un petite route praticable, nous continuons sur une large piste, la boue s'invite dans la rando, elle ne va plus nous quitter. Entre le redoux des derniers jours qui a fait fondre la neige et la pluie de hier, c'est la gadoue la gadoue la gadoue!

5Vue derrière nous, nous sommes à la limite du Pays basque.

6C'est très verdoyant

7Zoom sur la chapelle de la Madeleine (795m)

8A 600m d'alt nous rentrons dans un bois par un sentier qui suit le cours d'eau, et c'est toujours la gadoue!

9A 900m nous sortons du bois et passons le portail, pour nous retrouver encore dans la gadoue!

10Après avoir encore pas mal galéré pour passer une étendue marécageuse, nous décidons de partir tout droit en direction des crêtes, en marchant sur les ronces pour éviter la gadoue toujours présente.

11Ce sera sera finalement notre destination finale. Le ciel s'est couvert, la pluie menace, nous sommes crottés et nous avons du mal à apprécier le paysage malgré sa beauté. Monter jusqu'ici fut trop galère! Nous laissons le Soum Bératu sur notre droite, avec en pointe le Pic de Sudou (1167m)

12Du côté du PIc d'Issarbe (1565m) à gauche de la photo

13La Pierre Saint Marin

14Et son domaine skiable. Il y a beaucoup de neige, les vacanciers doivent être heureux

15Avec le Pic d'Arlas, 2044m

16Et juste en dessous la station de ski

17Derrière nous

18Après 10mn passés au sommet, nous redescendons en passant par le col de Bissourittou (995m)

19Une croix en bord de sentier

20Sortie du bois, il commence à bruiner

21Retour à la voiture, après 4h de marche (sans les pauses qui furent très brèves vue les conditions)

22Balto aura droit à la douche en rentrant

23Souvenirs de gadoue!

24Je pense que nous reviendrons à l'automne, ce doit être la saison qui convient le mieux à cette rando qui se fait pour une grande partie dans le bois.