C'est parti pour refaire entièrement la déco de la chambre d'Amandine. C'est un gros travail car la pièce fait plus de 20m2 (sans compter le placard)  et a une hauteur de plus de 4m en son centre. A notre arrivée ici, ma cadette avait choisi des couleurs orangées, style africain. Sympa mais passé de mode et surtout plus du tout à mon goût. Cette chambre me sert de bureau et j'avais envie de l'éclaircir (elle est côté nord). J'ai donc choisi du blanc, du bleu ciel et du gris et une ambiance maison de campagne.

1Avant

 

2Après

 

3C'est parti pour 8 jours de travaux.

Jour 1: Je démonte tous les meubles démontables et les stockent dans une autre pièce. Je vide au maximum la chambre. Je démonte les prises, le radiateur et je demande à l'homme de me monter l'échaffaudage que nous avons dans le garage (indispensable pour peindre le  plafond) 

 

4Jour 2: Je lessive les murs et le lambris, je bouche tous les trous

 

5Jour 3: Je ponce le lambris: 10 heures de boulot  et une grosse galère pour faire les poutres du haut!!!!

6

7Jour 4: sous couche blanche sur les murs et première couche de badigeon blanc sur le lambris

 

8Le badigon blanc donne l'impression d'avoir passé le lambris à la chaux, comme le faisaient nos grands-parents. Plus la couche de badigeon est fine, plus la couleur du bois est visible.

 

9Jour 5: Une couche de badigeon gris clair sur les poutres pour bien les faire ressortir. Elles sont superbes, il faut les mettre en valeur!

 

10Jour 6: deuxième et dernière couche de badigeon blanc sur le lambris. C'est suffisamment clair et ça donne vraiment l'aspect de la chaux!

 

11Jour 7: Première couche de peinture blanche (toujours ma crème Dulux Valentine) sur les murs

12Puis seconde couche de peinture blanche sur les murs en suivant

 

13Jour 8, mon fils me démonte l'échaffaudage et je m'attelle au derniers détails: nettoyer, reposer les prises, monter de nouvelles appliques et de nouveaux rideaux et enfin reinstaller les meubles. 

 

14J'avais une superbe échelle de meunier au garage, qui avait fini dans cette chambre, seule pièce de plafond assez haut pour la recevoir. Je l'ai poncé, peint en gris et blanchi à la cire puis je l'ai installé différemment pour la mettre en valeur.

 

15Nouveaux rideaux dans les couleurs blanc et bleu-gris

 

17

Relookage du fauteuil aux couleurs de la chambre

18Petit clin d'oeil à GrandeSoeur: ta cage à oiseau a trouvé sa place: je la laisse ouverte pour laisser l'oiseau voler à sa guise!!!

 

16La chambre est terminée: 40 heures de travail pour un résultat à la hauteur de mes espérances, je l'adore!

 

19L'échelle de meunier est à sa place

 

20Elle sert d'étagère à quelques livres qui me tiennent à coeur

 

21Le coin lecture pour les grands, avec la bibliothèque que j'avais transformé il y a 2 ans.

 

22Le coin lecture pour les enfants (dans mon prochain post brico, je vous montre comment j'ai transformé le vieux coffre en malle aux couleurs de la chambre!)

23Le coin bureau, peint en gris clair et blanchi à la cire avec de nouvelles poignets. Les unes faites avec du bois flotté trouvé sur la plage, les autres avec les poignets en fer qui retenaient l'échelle de meunier (rien ne se perd, tout se recycle!)

 

24Ca donne envie de retomber en enfance !!!!

 

25

26

27

28