Me voilà repartie dans le bricolage. Cette fois-ci je me suis attelée à la chambre de ma fille aînée (qui est partie de la maison depuis bien longtemps mais qui a toujours sa chambre attitrée, tout comme son frère et sa soeur) Lorsque nous sommes arrivés ici il y a 10 ans nous avons refait les pièces une première fois en demandant à nos enfants quelles couleurs ils souhaitaient pour leur chambre. 

1Dans cette chambre nous étions partis sur des bleu et violet. Bleu ciel sur le lambris et le plafond 

 

2Violet sur les murs. C'est la chambre la plus petite. Elle fait 12m2 dont la moitié est sous les toits. J'ai donc décidé d'utiliser encore une fois 2 couleurs mais de façon différente, pour agrandir visuellement le haut et donner un aspect cocooning au bas. Je suis donc partie sur du blanc satiné et du terre cendrée (entre marron clair et taupe) satiné aussi. Après des années de pratique, j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec la peinture. Quand on bricole seule il faut trouver des astuces pour gagner du temps. J'ai essayé plein de peinture de marques et de qualités différentes et j'en reviens toujours à la crème Dulux de Valentine. La seule qui ne coule pas "réellement". Et le rendu est super. C'est donc parti pour quelques jours de peinture. 

 

3Jour 1: je lessive les murs après avoir oté les caches des prises. La première couche de peinture  sera un sous-couche blanche.

4

 

 

5Jour 2: première et seconde couche de peinture en crème ( autre avantage de cette peinture,  elle sèche vite)

6J'en profite pour vous donner quelques astuces, encore une fois pour gagner du temps. Lorsque vous peignez au pinceau, mettez un élastic autour du pot pour "essorer" votre pinceau et pour le poser. Plutôt que de vous embêter à nettoyer vos pinceaux tous les soirs, mettez les dans un sachet plastique (sachet congélation) ils ne sècheront pas et vous pouvez faire ainsi plusieurs jours. Avant d'utiliser un rouleau, passez un bout de scotch tout autour pour enlever les fils et lui redonner de la souplesse. Lorsque les pinceaux sont secs, frottez les sur le bord de la table pour qu'ils retrouvent leur souplesse et si ils ne retrouvent pas leur souplesse, trempez-les dans du vinaigre chaud.

 

7Jour 3: une seule couche de peinture sur tout le bas des murs de la chambre: la peinture est légèrement plus foncée que l'ancienne, je n'ai donc besoin que d'une seule couche ( encore un avantage de cette peinture!)

 

8Jour 4: je laisse la couleur bleue ciel sur le lambris puisque cela  va très bien avec le reste mais je passe une couche de cire à céruser blanche pour l'éclaircir encore un peu 

 

9Je ponce puis repeins le coffre aux couleurs de la chambre, ainsi que la table de nuit. 

 

10

11

Jour 5: J'aménage un placard entre la porte et le conduit de cheminée: une étagère et une petite penderie cachée par un rideau. Je nettoie le sol et remets les meubles. Chambre terminée!!! Je vous fais visiter? 

 

12

13

14

15Au prochain post je vous montre la transformation de la chambre 4, la plus grande et la plus compliquée à transformer ( hauteur sous plafond de plus de 4m)