1Ce dimanche, superbe rando dans les Hautes-Pyrénées, au dessus d'Arreau. Objectif du jour, atteindre le lac de Bordères (ou Bareilles) et si les jambes sont là, grimper jusqu'au col du Lion.

2Départ depuis le parking de Bareilles, à 1120m d'alt. Le sentier est extrêment bien indiqué et en très bon état.

3Il est 9h du mat, après 1h30 de voiture, ça fait du bien de se dégourdir les jambes, même s'il fait encore un peu frisquet.

4Après 10mn de marche, nous avons la chance d'observer à 100 mètres de nous 2 chevreuils.  Nous avons attendu quelques minutes pour sortir l'appareil photo afin de ne pas les effrayer et de profiter de la scène. Malheureusement, la photo est trop floue pour vous la montrer, et Balto les a fait fuir!

5Nous allons faire un gros dénivelé aujourd'hui, mais la première partie est très agréable, la montée étant régulière pendant plus d'une heure.

6Belle lumière, calme et beauté, c'est un régal de marcher dans ces conditions

7Balto m'attend, je suis toujours à la traîne!

8Nous rejoignons bientôt une piste qui monte jusqu'à la bergerie d'Artigue-longue. Nous la quitterons un peu plus haut pour reprendre le sentier dans les bois et qui longe cette piste.

9Les premières couleurs d'automne apparaissent, c'est la plus belle saison en montagne.

10Après 1h10 de montée, nous arrivons à la bergerie d'Artigue-Longue (1500m).  Ceux qui veulent profiter du lac sans trop se fatiguer montent en voiture jusqu'ici, c'est dommage car ils se privent du joli sentier qui grimpe jusqu'ici.

L'avantage c'est qu'il n'ont que 45mn de montée et 260m de dénivelé, quand on a des enfants en bas âge, c'est un argument de poids.

11Cet agneau n'a que quelques heures !!!

12La montée de la bergerie vers le lac, elle est soutenue, surtout sur la dernière partie

13Derrière nous

14Après 1h50mn de montée, le lac est en vue

15J'arrive bonne dernière

16Première pause devant le lac de Bordères (1760m). Il est magnifique

20Après 10mn de pause nous décidons de monter jusqu'au col du Lion

21C'est tout là-haut: 300m de dénivelé à faire en plus

22Le lac en montant vers le col du Lion

24Arrivée au col du Lion (2030m), après 40mn de grimpette.  2h30mn depuis le départ et 910m de dénivelé mais ça vallait la peine. La vue est magnifique. En face nous, le plat d'Adet et derrière le massif du Néouvieille. A nos pieds la vallée de Louron.

25Balto s'est trouvé une copine au col

26Après 10mn là-haut, nous redescendons un peu pour trouver un endroit pour casser la croûte au dessus du lac. Puis c'est le retour.

29Nous mettrons 2h (sans les pauses) pour faire le chemin du retour

30Le petit village de Bareilles, suspendu à la montagne. Juste sous le lampadaire, c'est le pic du Midi de Bigorre!

32Les moutons sont revenus des alpages

33Le patou veille

34Les agneaux se reposent

35D'autres s'activent

36On en termine avec un arrêt obligatoire à Arreau, superbe village de la vallée de Louron