Deux jours sur la côte Basque, ça ne se refuse pas. Au programme du pemier jour: une rando au dessus d'Urrugne, une visite du village d'Ascain, un plongeon dans la piscine de ce petit hôtel bien sympa à Arbonne et pour terminer cette première journée, un magnifique coucher de soleil sur la plage de Bidart. Vous me suivez? C'est parti.

 

Rando à la Venta Yasola, en images:

1

Cette rando de 2h30 en aller retour (sans les pauses ) permet de prendre de la hauteur sur la montagne de Ciboure, face à la Rhune. On passe la frontière et on atteint la Venta Yasola en Espagne, très connue dans le coin (il vaut mieux réserver si on veut y manger car très prisée des randonneurs).  Rando facile, à peu près 200 mètres de dénivelé, sentier très bien marqué. Mais dimanche la montée fut quand même dure à cause d'une chaleur écrasante (pas loin de 30°) 

2

3

4

5La Rhune (900m) que nous prévoyons de faire un jour prochain

 

6Pour ceux qui n'aiment pas randonner, un petit train à crémaillère vous mène de Sare à la Rhune en 35mn

 

7

La venta Yasola (j'ai coupé la photo au dessous du toit pour éviter d'avoir les randonneurs attablés sur l'image) était pendant longtemps un lieu de contrebande où les basques du côté français allaient se ravitailler en alcools et cigarettes. Pour cela, ils devaient tromper l’attention des douaniers qui surveillaient la montagne.

 

8Nous nous sommes calés sous un arbre pour manger, avec une superbe vue à 180°

 

9Coté espagnol, tout au Sud

 

10Avec vue sur la montagne des 3 couronnes, que nous avons grimpée il y a 3 ans (à voir  ICI)

 

11La montagne Pyrénées se jette dans l'océan Atlantique exactement à cet endroit, Hondarrabia (à gauche de la photo)

 

12Dans la baie d'hendaye, côté Espagnol

 

13Zoom sur Hondarrabia et le plongeon de la montagne dans l'océan (rando à voir ICI)

 

14Nous remontons la côte Basque et un peu plus haut nous trouvons Ciboure, collé à St Jean de Luz

 

15La baie de St Jean de Luz

 

16Zoom sur Ciboure (à gauche) et St Jean de Luz (à droite)

 

17On remonte encore vers le N-O et voila Guettary, Bidart, et bien sûr Biarritz, et on termine par la longue plage qui remonte de Biarritz vers Capbreton, en passant par Anglet et  Ondre. 

---------------------------

Après cette rando faite sous la canicule, nous rêvons d'une boisson bien fraîche et d'un plongeon dans la piscine. Il nous reste une heure avant de pouvoir nous rendre à l'hôtel, nous décidons donc d'aller visiter Ascain qui se trouve tout près. 

1Ascain est situé à l'intérieur des terres, mais à quelques kilomètres seulement de l'océan. 

 

2Elle est frontalière avec l'Espagne par son sommet tout proche, la Rhune qui culmine à seulement 900m  mais qui a la particularité d'être l'ultime sommet Pyrénéen occidental

 

3Les maisons sont typiques du Pays Basque et toujours très bien entretenues et fleuries

 

4

 Allons visiter l'église:

 

5Située au centre du village, l'église Notre Dame de l'Asomption est l'un des plus précieux édifices religieux du Pays Basque, avec sa magnifique nef et ses galeries.

 

6Le porche de l'église

 

7Elle fut construite au XIV ème siècle, détruite puis reconstruite aux XVII ème et XVIII ème siècles et  fut inaugurée en 1626 sous Louis XIII.

 

8La nef

 

9Elle possède 3 niveaux de galeries, comme la plupart des églises basques 

 

10On y trouve également un bateau  long de 1,10 m, en forme de trois-mâts nommé Assomption.  Il rappelle le passé portuaire et maritime du village, réputé pour ses chantiers navals. C'est un ex-voto ( offrande faite à un dieu en demande d'une grâce ou en remerciement d'une grâce obtenue) . Il est accroché au centre de l'église. 

 

P6100585 (2)L'orgue a été construite par la maison Paloise Pescet en 1987 et elle dispose de 20 jeux et de 2 claviers (pour les connaisseurs dont évidemment mon ami Adrian)

 

11L'église est inscrite aux monuments historiques depuis 1988

 

--------------------------------

Longue pause à l'hôtel Laminak situé à Arbonne

1Petit hôtel en retrait des plages, super tranquille, que je vous recommande si vous souhaitez séjourner sur la côte basque. La piscine est chauffée, le parc est superbe, les chambres agréables et le petit déjeuner copieux. Et surtout, seulement 12 chambres, on se bouscule pas et c'est très bien ainsi. Une fois n'est pas coutume, je vous mets le lien de l'hôtel ICI

2Nous profitons de la piscine et du calme avant de repartir dans la soirée admirer le coucher de soleil sur la plage de Bidart

--------------------------

Terminons cette belle journée de la plus belle des manières

1Plage de Bidart, à gauche Guettary

 

2Toute voile dehors

 

3A droite, les hauteurs de Bidart

 

4Plus loin Biarritz

 

5En face, l'immensité de l'océan

6Que le spectacle commence!

 

7L'homme qui voulait voir l'océan

 

8C'est cadeau!

9

10Quand y'en a plus, y'en a encore, parce qu'on ne s'en lasse pas!

11

12

13

14

 

La suite auprochain numéro :)