1Après la randonnée que nous avions faite la veille, nous avions envie de lever le pied. Nous sommes donc partis pour le Pays Basque. Quelque part entre St Palais et St Jean Pied de port, sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Ce fut une simple balade avec un tout petit dénivelé, entre le minuscule village d'Harrambeltz et la superbe petite chapelle de Soyarza. 

Petite balade ne veut pas dire balade inintéressante, bien au contraire. Jugez plutôt:

2Départ du hameau de Harambeltz qui signifie montagne noire. C'était autrefois un prieuré-hôpital sur les chemins de St Jacques. Tout près d'ici se rejoignent trois des grandes voies du chemin de St Jacques (Tours, Le puy -en-velay et Vezelay).  Nous traversons le hameau.

 

3Traversée du bois

 

4Ca monte gentiement jusqu'à la chapelle, ce qui nous permet d'avoir une belle vue sur le Pays Basque et sur la chaîne des Pyrénées

 

5Vue derrière nous en montant

 

6À l'Ouest, au loin, un pic, reconnaissable à sa forme pointue

 

7C'est le pic d'Anie, 2504m

 

8Un peu plus à l'Ouest, voici un autre pic très reconnaissable à sa forme. C'est bien sûr le Pic d'Ossau , 2884m (appelé le Jean-Pierre)

 

9Stèle avec la croix basque, les petits cailloux sont posés là par les pèlerins. Nous en avons rencontré plusieurs dont une dame qui marchait seule et qui venait de Hollande. 

10Regroupement de moutons

 

11En plein travail

 

12Bon alors, vous suivez?

 

13Solitaire

 

14À l'ombre de quelques platanes, la petite chapelle blanche de Soyarza

 

15Qu'il est beau ce pays

 

16Tous les pèlerins qui partent du Puy-en-Velay passent par ici

 

17Ils ont ainsi sous leurs yeux la chaîne des Pyrénées 

 

18

19

20

21Nous quittons la chapelle 

 

22Pour continuer le chemin qui nous ramène en boucle au hameau d'Harambeltz 

 

23Jolie rencontre

 

24Malpolie

 

25C'est la récré

 

26... C'est une maison bleue...

 

27Retour à la chapelle d'Harambeltz qui a une bien jolie histoire. En effet, la population de ce hameau est constituée depuis le Xème siècle des quatre mêmes familles. La chapelle date du XIIème siècle et ces familles sont depuis cette époque propriétaires de la chapelle et partagent son entretien. En contrepartie, au moyen âge, elles ne payaient pas d'impôts. 

 

28C'est ainsi que, de génération en génération, la chapelle St Nicolas d'Harambeltz témoigne de  l'histoire jacquaire en Basse Navarre.

 

29

Avant de quitter le Pays Basque, nous poussons jusqu'à Ostabat, le hameau suivant sur le chemin de St Jacques, c'est ici que se rejoignent les trois voies du chemin de St Jacques. 

 

30Voici l'église St Jean Baptiste d'Ostabat, construite en 1889

 

31Très belle nef

 

32Typique du Pays Basque

33

 

 

 

34

Nous terminons notre périple par la visite de St Palais

35

41L'église St Paul

 

36Construite au moyen âge, elle abrite les premiers Etats Généraux de Navarre en 1523. Puis elle devient un temple de la religion réformée sous Jeanne d'Albret et Henri IV. Le tribunal de justice s'y installe en 1790

 

40L'église Ste-Marie-Madeleine

 

38Elle date de 1866. 

 

39Classée monument historique en 1980

 

Petite vidéo du Pays basque vue de la chapelle