1Ceux qui me connaissent via ce blog ou mes livres comprendront, en voyant la photo suivante quel était le lieu de ma randonnée:

2Départ du petit village de Listo (875m) pour une montée jusqu'aux cabanes de Niouères. Listo: que j'aime cet endroit!!!

3Dans le village, Balto rencontre son double à qui il manque malheureusement une patte arrière (ce qui ne semble pas le gêner le moins du monde). Le chien nous accompagnera une petite demie-heure avant de redescendre au village. Nous le retrouverons au retour:

4Sur le versant d'en face, la montagne verte entourée de nuages. Pas de franc soleil aujourd'hui, nous n'aurons pas de vue sur les pics les plus hauts, mais le temps reste agréable.

5Sortie du village, nous prenons un raccourci pour éviter la première partie de la piste et ainsi gagner quelques lacets:

6Dans la vallée, Laruns est sous les nuages:

7La montagne verte:

8Beau raccourci, mais qu'est-ce que ça grimpe!!!!

9Nous rejoignons la piste, en contrebas, Listo, superbe dans son écrin de verdure:

10Nous poursuivons sur la piste jusqu'à emprunter un second raccourci dans les fougères pour éviter quelques lacets de la piste qui mène au pic de Listo:

11Pic de Listo, 1358m

13Nous dépassons le Pic de Listo pour continuer sur la piste, Laruns en contrebas:

14Nous arrivons au Plaa d'Auzu, 1434m, avec sa cabane (dans le cercle rouge) et le Pic d'Auzu à sa gauche (1514m)

15Rencontre dans le brouillard avec des chevaux:

16Le plus jeune vient à la rencontre de Balto qui n'en mène par large:

17Ils sont à deux doigts de devenir les meilleurs amis du monde:

18Mais nous les laissons, nous avons encore de la route:

19La piste traverse l'orée d'un bois:

20Arrivée au col d'Agnourès

21Le soleil se montre enfin, nous somme passés en dessus des nuages, au loin le col de Louvie.

22Belles couleurs d'automne:

23Les cabanes sont en vue:

24Pouvons-nous passer?

Celle-ci c'est une Béarnaise, vous avez vu ses yeux magnifiques?

262h30 pour grimper jusqu'ici. La première cabane est ouverte et sert au berger ainsi qu'aux randonneurs de passage qui souhaitent s'abriter en cas de mauvais temps. Nous la laissons pour nous diriger vers la cabane la plus grande:

27C'est la maison du berger, fermée pour l'hiver:

28La vue depuis la terrasse de la cabane:

29Nous mangerons là:

30Puis le soleil s'est caché à nouveau et nous a indiqué qu'il était temps de s'en retourner. Dans la purée de pois jusqu'au Plaa d'Auzu

31Puis nous sommes passés en dessous des nuages et la vue sur Laruns s'est dégagée:

32Le Pic de Listo:

33La montagne verte:

36Listo est en vue:

37Les chèvres de Listo aussi:

39Retour au village où nous attend le double de Balto. 4 heurs 30 de rando sans les pauses. Il y avait longtemps que nous n'avions pas marcher aussi longtemps, ça tire sur les mollets mais un seul regret: le temps était couvert sur les montagnes, il va falloir revenir, chouette!

40Nous  laissons les chiens s'amuser ensemble un petit moment puis c'est la photo souvenir avant de monter en voiture: