6

Ce dimanche petite rando de deux heures près de Pardies-Pietat, petite commune à moins de 30 mn de Pau. 

C'est un très bel endroit d'où l'on peut, par beau temps, avoir une vue splendide sur la chaîne des Pyrénées. Dimanche il ne faisait pas très beau, la balade fut malgré tout très gréable.

Le départ se fait près de Notre Dame de Pietat. et une grande partie se fera dans les bois. Au retour nous irons visiter la chapelle et j'en profiterai pour vous raconter son histoire.

Quelques photos de la balade:

1

2

3

4

 

7

8

9

10

11

 

12

13

14Retour  à notre point de départ:

5

15

 La chapelle Notre-Dame de Piétat constitue un lieu de pèlerinage depuis sa fondation au XVIIe siècle.

16

Certains récits évoquent l’existence d’une ancienne chapelle du VIIe siècle, non loin de celle du XVIIe siècle, qui aurait été détruite lors des guerres de Religion.

17

D’autres font aussi allusion à la légende selon laquelle la Vierge serait apparue à un gardien de troupeau. En effet, en 1657 la plaine de Pardie est soumise a de nombreux orages qui ravagent les cultures. La vierge apparaît alors a un berger (Jean de Piet), et lui promet la fin des calamités, si une chapelle est édifiée en son honneur au sommet de cette colline. En 1661, une première chapelle est construite dans ce lieu, afin de les protéger des intempéries

18La chapelle devient vite un lieu de pèlerinage important. La construction primitive étant trop petite, elle est agrandie à plusieurs reprises au XVIIIe siècle. La Révolution influant sur le nombre de pèlerins, l’édifice tombe peu à peu en ruine, jusqu’en 1849 où une grande restauration débute. Interrompue en 1857, elle reprend en septembre 1870. La nef centrale est alors exhaussée et les bas-côtés allongés. Finalement de 1874 à 1885, le sanctuaire est entièrement reconstruit. D’importantes restaurations ont à nouveau lieu en 1954, après un déclin du pèlerinage pendant la première moitié du XXe siècle.

19Notre Dame de Pietat se trouve sur le chemin de St Jacques de Compostelle et on y rencontre beaucoup de pèlerins en saison.

20

Le site de Piétat devient au XIXème siècle un lieu d'excursion réputé pour les anglais qui passent la saison hivernale à Pau ( importante station touristique de l'époque) A seulement 8 miles de leur lieu de villégiature, ils viennent en promenade en ayant l'assurance de trouver un beau panorama sur la plaine de Nay et la vallée d'Ossau. Etant là au pied du Piémont Pyrénéeen, ils ont l'avantage d'une vue sur la montagne sans avoir un gros dénivelé. 

21

Sur le retour nous avons photographié un élevage de daims:

22Aucune envie de voir ce bel animal finir dans mon assiette:

23