C'est une rando à la portée de tous et qui permet de découvrir la grotte des Eaux Chaudes. Son aspect général est celui d’un canyon étroit de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Dans son fond, coule un torrent qui dévale de multiples cascades, séparées de temps à autre par des lacs. Nous nous contenterons de visiter la partie la plus proche de l'entrée, je n'ai pas l'âme d'une spéléologue.

Prévoir dans le sac à dos une lampe frontale, une torche, un polaire et un Kway (il fait froid dans la grotte et contrairement à ce que peut faire penser son nom, l'eau de la grotte des Eaux chaudes est glacée!

2Départ du village des Eaux Chaudes pour 1h 15 à 1h30 de montée sur 400m de dénivelé à peu près. Il faut suivre une piste carossable. Ci-dessous vue sur le hameau de Goust:

3Puis on emprunte un sentier ombragé, balisé rouge:

7On approche de la grotte:

8La voici, pour traverser, un pont.

9On sent l'air glacé qui sort de l'énorme porche . C'est ici que l'on stoppe pour s'équiper:

11Balto est parti en éclaireur, la première partie de la grotte est immense:

13J'ai pris des dizaines de photos mais malgré le flash les 3/4 sont ratéees, je n'ai pas le matériel adéquat, vous n'aurez qu'une petite idée de l'endroit:

14Ici le plus impressionnant, une stalactite en forme de cône d'oû s'écoule l'eau de ruissellement, c'est magnifique:

Malgré les lampes nous avons de la difficulté à progresser, à part la bouche d'entrée, la grotte est plongée dans le noir absolu

Nous nous sommes enfoncés jusqu'au coude et nous rebroussons chemin, notre torche manque de puissance.

21Comme dit plus haut, peu de photos, et de toute façon elles ne reflètent pas la réalité, il faut vraiment y aller ;) Et pour en savoir plus sur la grotte, je vous mets à la fin de ce post un petit film de spéléologues qui ont exploré la grotte.

23Nous ressortons et prenons la direction du village des Eaux Chaudes:

30Pour une petite visite de cette station thermale que nous traversons souvent sans jamais nous être encore arrêtés: