ALe week-end dernier nous avons été randonner en Ariège. Malheureusement nous avons eu un temps très moyen, ce qui ne nous a pas empêchés de faire deux randonnées (parfois sous la pluie).  Samedi fut donc consacré au village des Orris (cabanes de bergers) de Goutets. Il  a été récemment restauré et constitue un patrimoine bâti protégé exceptionnel. Départ au petit hameau de la Foulie, à 900m d'alt, sous un timide soleil (qui ne durera pas):

1Montée vers le hameau de Carol, perdu dans la verdure:

2En Ariège il y a beaucoup plus de bois qu'en Hautes-Pyrénées ou Pyrénées-Atlantiques, les montagnes sont moins hautes et les vallées très étroites. C'est le vert qui domine:

3Nous traversons le hameau de Carol (très joli)

4

5

 

6

7Nous empruntons un petit sentier qui serpente entre bois et quelques granges abandonnées:

8

9

10

11

12Aie, le temps se gâte vraiment, il va pleuvoir:

13On ne distingue même pas le sommet des montagnes:

14Ca y'est, il pleut, et pas qu'un peu: 

15Nous ne sommes qu'à la moitié du parcours. Nous décidons de continuer car nous n'aurons peut-être pas l'occasion de revenir en Ariège avant longtemps:

16Les ponchos de randonneurs seront utiles, ils protègent le randonneur et son sac à dos.

17Lorsque nous arrivons aux premières cabanes de Goutets, la pluie se fait plus fine et s'arrête presque. Le ciel lui reste bas. La qualité des photos s'en ressent. On distingue sur la photo suivante les 3 petits hameaux (des courtals). Un au premier plan, un autre sur la droite de la photo et le plus éloigné, tout au fond:

18Les cabanes datent de la fin du 18ème siècle et du début du 19ème. Elles se trouvent  sur les contreforts du Massif des Trois Seigneurs que l'on ne verra pas à cause du temps:

19Au courtal  la vie s’articule autour de plusieurs constructions en pierres sèches (lauzes de schistes). On Y fabrique le fromage mais surtout le beurre.

20Ici des étables:

21L'homme s'est éloigné avec Balto, il ne faut pas déranger les animaux. Tous deux m'observent en pleine conversation avec une vache:

22Qui prend la pose pour la photo :

23Elle n'est pas la seule à vouloir être sur la photo:

25

26

27

28

29Les courtals étaient composés des étables pour le bétail:

24De la cabane du pâtre ( "orri" ):

30Et du  "Mazuc" : orris de petite taille semi-enterré servant à affiner les fromages ou à conserver le beurre.

P6182736 (2)Aujourd’hui, le site de Goutets est partiellement réhabilité. L’estivage est relancé, un berger assure la surveillance des troupeaux l’été. Le temps ne nous permet pas de rester trop longtemps là-haut, nous reprenons le chemin du retour vers la vallée:

31

32

33

34

35