1Il y a 15 jours, nous avons fait une rando à Hautacam, Nous avons été jusqu'au Col de Barran (vous pouvez suivre la rando ICI. De là-haut, j'avais pris la photo suivante, où on peut voir la vallée de Lesponne et le lac d'Ourrec en contrebas. Ce dimanche nous sommes donc partis de la vallée de Lesponne pour monter voir ce fameux petit lac d'Ourrec. 

2Départ du parking du Chiroulet. D'ici, départ de trois  magnifiques ranconnées, le lac d'Ourrec que nous allons faire aujourd'hui, le lac de Peyrelade que nous ferons bientôt j'espère, et le lac Bleu que nous avons fait en octobre 2015 (voir rando ICI). Nous prenons le sentier qui part vers l'Ouest. 

3La randonnée est très bien balisée et le sentier est large sur la moitié du parcours. Après hésitation, nous prenons les raquettes avec nous, nous en aurons peut-être besoin. 

4Première traversée du torrent de l'Adour de Lesponne, et ce ne sera pas la dernière. Nous allons passer notre temps à passer d'un côté à l'autre du ruisseau.

5Un peu de neige sur les parties à l'ombre, rien de bien méchant:

6Seconde traversée de l'Adour:

7Le sentier s'élargit et débouche sur une première clairière:

8Du côté du Pic de Barran d'où a été prise la seconde photo:

9Troisième traversée de l'Adour:

10Arrivée à la seconde clairière qui se trouve à peu près à mi-parcours:

11Deux cabanes pastorales et quelques ruines:

12

13

14

15

16

17Quatrième traversée de l'Adour:

18Photo prise du milieu du pont vers la vallée de Lesponne:

19Nous allons entrer dans le bois et continuer à longer le torrent:

20Le sentier se rétrécit:

21Et devient très étroit un peu plus haut,. La neige est maintenant présente. Nous laissons pour l'instant les raquettes accrochées au sac à dos. Nous suivons les traces d'un randonneur parti une dixaine de minutes avant nous: Heureusement qu'il est là, il nous fait la trace et cela s'avèrera bien utile plus haut:

22Nous traversons une dernière fois le torrent, pas de pont ici, il faut faire attention de ne pas glisser. Belle vue sur la vallée de Lesponne et notre point de départ tout au fond:

23De plus en plus de neige:

24Fin de bois, il faut maintenant monter ce raidillon. Nous chaussons nos raquettes et suivons la trace:

25L'homme passe devant, cela ne parait pas sur la photo, mais c'est très pentu:

26En haut de ce raidillon nous avons une vue dégagée mais il faut encore monter:

27Peut-être de ce col aurons-nous une vue sur le lac?

28Non, mais très belle vue sur un vallon, il faut encore marcher une dizaine de minutes en suivant le cours d'eau, c'est en pente, la neige est épaisse mais très molle, on glisse malgré les raquettes, après une ou deux glissades sans gravité:

29Et un dernier virage à droite:

30La petite cabane qui se trouve au bord du lac est en vue:

31Et le lac d'Ourrec apparait enfin. Par beau temps il faut 2  heures pour monter jusqu'ici. Nous avons mis 15 minutes de plus (c'est plus long en raquettes) 

32Allons faire un tour à la cabane:

33Il faut traverser, pas évident:

34

35

36L'intérieur de la cabane:

37Vue de l'intérieur de la cabane sur le pic de Barran:

38

39Le lac est à moitié gelé:

40

41

42Après une dernière vue sur le lac et les montagnes qui l'entourent, nous entamons le retour. Il fait un vent glacial ici et le temps se couvre. Nous décidons de redescendre plus bas pour nous restaurer, il est encore tôt. 

43

44Il faut maintenant descendre la partie la plus pentue, nous allons finir à de nombreuses reprises sur les fesses, même Balto a eu du mal:

45

46Retour sur la traversée du torrent, nous déchaussons et en profitons pour laver les raquettes qui finiront la rando accrochées au sac à dos:

47

48Retour dans le vallon aux cabanes, c'est là que nous allons casser la croùte, à l'abri du vent et d'une petite grésille qui commence à tomber:

49

50Retour ensuite entre quelques gouttes de pluie. Cette rando se fait en 3h30 (sans les pauses) 

Nous avons mis 4heures (sans les pauses). A refaire à l'automne pour voir le paysage avec d'autres couleurs.

51