Il y a longtemps que je ne pouvais plus voir en peinture le placard de ma chambre. Lorsque nous avions emménagé dans cette maison, nous avions paré au plus pressé en enlevant les portes coulissantes vieilles et laides et en les remplaçant par un grand rideau. Je me suis donc attelée (enfin!) il y a 15 jours à ce fameux placard que je souhaitais transformer et relooker. Voici mes travaux en images. Tout d'abord virer les rideaux et vider le placard:

1

Ensuite enlever les étagères et les parois:

2

Poser un parquet flottant au sol et peindre le placard en gris cendré. Repositionner la paroi afin que j'ai suffisemment d'espace pour y glisser ce meuble ikéa:

3

Impec, le meuble rentre parfaitement:

4

J'avais dans le grenier 2 vieilles portes d'armoire (rien ne se perd chez moi) que je souhaitais utiliser comme portes coulissantes. 2 problèmes se posent à moi, elles n'ont pas les bonnes dimensions et elles sont vraiment très abîmées:

5

Je les ponce, je les cire (cire blanche) pour leur donner un aspect vieilli et je renforce le bas. Je fixe ensuite des petites roulettes:

6

Je pose un rail scié à la bonne longueur (scie à métaux) sur le plancher du placard:

7

Je fixe un second rail sur un tasseau lui même fixé de chaque côté du placard et à la bonne hauteur:

8

Je positionne mes 2 portes dans les rails (fixer le rail du haut après avoir positionner les portes, sinon elles rentrent pas. Je sais c'est du Lapalisse!!!

9

Comment fermer cet espace au dessus du meuble à tiroirs? En fabriquant une porte sur mesure:

10

Pas compliqué, j'achète un morceau de contreplaqué que j'ai fait couper aux bonnes dimensions. Je le fixe au placard avec des charnières toutes simples:

11

Je tapisse ma porte avec un papier en trompe l'oeil et je l'encadre puis je fixe un joli bouton:

12

Je souhaite maintenant que mon meuble à tiroir atteigne le sol pour donner l'impression qu'il est intégré dans le placard. Je vais fabriquer un nouveau tiroir:

13

Sur lequel je fixe une poignée de porte et des roulettes pour le manier facilement:

14

Il me reste à peindre mon meuble ika avec la même couleur que le placard:

15

J'en profite pour relooker le reste de la chambre. Sur le mur opposé au placard: même peinture (crème gris cendre dulux de valentine, un vrai régal à utiliser:

16

Sur le 3ème mur je demande l'aide de l'homme pour poser une tapisserie couleur bleue ciel un peu grisée (plus facile à faire à 2):

17

Le 4eme mur est correct,  nous avions posé un lambris gris beige à notre arrivée. Je le laisse tel quel, les couleurs vont bien avec le reste:

18

Voilà, chambre terminée:

19

J'ai fabriqué une table de nuit avec une caisse à vin repeinte aux couleurs des portes de placard. La poignée est faite avec du bois flotté récupéer sur la plage:

20

Sur la partie haute du placard, j'ai pour l'instant laissé un rideau qui va avec l'ensemble. Dans l'idée de le remplacer par des paniers en osier ou des portes coulissantes faites maison. 21

Ma tête de lit fabriquée à l'automne va parfaitement avec les nouvelles couleurs de la chambre; bleu-gris, gris cendre et marron. Je suis satisfaite du résultat. Ca vous plait? Appelez-moi Cassydamidot ;)

22