1

Ce dimanche, pour faire des raquettes il fallait monter à plus de 2000 m d'altitude, sans être sûr de chausser les raquettes tout le long de la ballade (les versants sud manquent de neige). Il faisait un superbe temps, nous avons décidé de rester dans le Pietmont . Direction un petit village situé au Sud Ouest de Lourdes, à quelques kilomètres à peine. Ségus. Montée jusqu'u Cap de la Serre (727m) au dessus du village. 

2

On laisse la voiture à côté de l'abreuvoir et on part vers le N-O puis vers le Nord. Les températures sont douces Je n'ai jamais vu un hiver aussi chaud depuis que je vis ici

.3

La première partie du trajet est ombragé

4

Nous faisons quelques rencontre sympathiques: les 3 petits cochons qui ont bien grossi depuis la fable, il n'y a point de loup pour venir les déranger:

5

Quelques chevaux viennent quémander une caresse:

6

Sur le sentier il y a de jolies granges, quelques unes sont des résidences de vacances, les autres sont à l'abandon:

7

8

9

Nous franchissons le ruisseau des moules puis nous déboucherons hors du sentier ombragé, ensuite nous effectuerons le trajet suivant; nous monterons au Soum d'Ech puis nous redescendrons jusqu'au col d'Ech pour monter sur le Coussaout. qui se trouve juste en face du premier sommet, ensuite nous avons prévu de revenir par le sentier que nous suivons actuellement:

10

Nous arrivons au portillon metallique. Jusqu'à présent c'était tout plat, Il faut maintenant grimper:

12

Nous partons direction le Nord vers le sommet du Soum d'Ech, nous suivons les cairns posés ça et là:

IMG_3173

Balto toujours à l'avant. . Ici plus d'ombre et ça tape fort, au soleil:

13

14

Pour les 150 derniers mètres de dénivelé, nous rangeons les bâtons pour faire un peu d'escalade. Rien de bien méchant pour monter, la roche est bien sèche et il y a plein d'aspérités pour s'accrocher. La descente par contre, je la ferai parfois sur les fesses:

15

16

Le sommet n'est pas loin

17

Nous y voici. Petit sommet mais très belle vue à 360°

18

A nos pieds, au Nord-Est, c'est Lourdes:

19

Toujours au Nord-Est, légèrement plus à l'Est et un peu plus loin, c'est Tarbes:

20

Au Nord-Ouest, c'est Pau:

21

Plein Nord, à nos pieds, le lac de Lourdes:

22

23

Au Sud, c'est le Val d'Azun:

24

25

A l'Est c'est le Coussaout où nous allons allé tout à l'heure:

26

Nous restons un moment à admirer le paysage:

27

28

29

Nous repartons puisque nous avons prévu de monter sur l'autre sommet:

30

31

32

On redescend donc par le même chemin juqu'au pied du Soum d'Ech puis on rejoint le Col d'Ech, de là ,voici le parcours que nous allons faire.

33

Nous n'irons finalement pas jusqu'au sommet, j'ai cassé mon bâton dans la montée, et je ne trouve pas la montée agréable, en plein soleil et sans aucun sentier, il faut suivre des sentes très pentues. Nous décidons de nous trouver un coin pour casser la croûte, ce sera à l'ombre des rochers et d'un arbre, avec une belle vue:

34

Ici une partie du trajet que nous avons effectué pour monter au Soum d'Ech où  nous étions il y a 1 heure:

35

36

Le sommet n'était vraiment pas loin. Pas grave, cette montée là n'était pas très agréable. Il fait aussi chaud qu'en été. Les t-shirts sèchent pendant que nous mangeons

37

Belle vue sur les villages de Segus au premier plan, Omex au fond et et Ossen à droite

38

Après une longue pause, nous entamons le retour. Nous avons repéré un sentier plus bas,  nous décidons de couper tout droit puis de rentrer dans le bois pour retrouver notre sentier de départ un peu plus loin.

39

Quelques images du retour:

40

41

42

43

Dimanche il faisait une journée presque estivale, nous n'aurons pas d'hiver...

44