Mon blog  Sans importance  fête ses dix ans d’existence. Dix ans, ce n’est pas rien !

Sans importance, c’est 110 500 visiteurs  et 174 500 pages parcourues en 10 ans.

Sans importance c’est aussi 1012 entrées postées, celle-ci étant la 1013ème.

Ce blog, commencé comme une sorte de thérapie, a évolué au fil du temps.

Les premières années, je n’y ai écrit que sur mes difficultés existentielles. J’y ai trouvé parfois des réponses, souvent des soutiens grâce à mes lecteurs qui me commentaient de façon bienveillante.

Avec mon entrée dans des forums d’écriture, il a évolué vers une forme plus littéraire, servant d’archives à mes textes écrits ici ou là.

Aujourd’hui, il est essentiellement composé de photos. Je partage ici mes randonnées dans les Pyrénées.

Je n’éprouve plus le besoin d’étaler mes questions existentielles (j’aurais l’impression de tourner en rond) Ni de poster systématiquement les textes que j’écris sur Kaléïdoplumes.

D’ailleurs, j’avoue ne plus assumer certains de mes posts, trop intimes, écrits dans les premières années, j’ai donc fait un peu de ménage et rendu invisible une bonne partie de mes entrées de l’époque.

J’ai envie de fêter avec vous cet anniversaire. J’ai réfléchi très peu de temps sur la façon de le faire et il m’est apparu évident que j’allais prêter ma plume à certains de mes lecteurs.

1/ La première question était : comment choisir ces lecteurs et combien seraient-ils ? Il fallait que ce soit des personnes connues il y a dix ans, parfois plus, parfois un peu moins, mais  qui me suivent encore aujourd’hui.

Pour les choisir, il m’a suffi de remonter le temps et de me remémorer ma naissance virtuelle.

J’ai acheté mon premier ordinateur en 2000, j’ai pris un accès à internet en 2001.

Mon premier pseudo fut : cassymary2002, il correspond à l’année de mon inscription sur un premier forum. C’était « Alaphobie » J’y cherchais des réponses à mes problèmes. Il était essentiellement consacré à l’agoraphobie et la phobie sociale. C’est là que j’ai rencontré les  premières personnes qui ont eu la gentillesse d’accepter mon invitation à ces cartes blanches. Nous sommes restées en contact depuis. Elles furent mes premiers soutiens.

En 2004,  je me suis inscrite sur mon premier forum d’écriture, Obsolettres. J’ai commencé à y poster des textes en 2005 et dans la foulée j’ai ouvert ce blog. Mes premiers lecteurs furent ceux qui participaient à ce forum d’écriture.

En 2007, Obsolettres a fermé ses portes. J’ai rejoint Paroles Plurielles qui a fermé à son tour en 2008. 

Le 1er janvier 2008 j’ai ouvert mon propre forum d’écriture en ligne, Kaléïdoplumes (après un mois de travail acharné, pratiquement nuit et jour, pour le créer). Certains participants d’Obsolettres et de PP m’ont  suivie et continuent encore aujourd’hui à y participer. Il était donc évident pour moi de les inviter.

À mesure que le forum grossissait, j’ai demandé de l’aide à quelques participants. Mes modérateurs feront donc partie de la fête.

Ainsi c’est à une dizaine de personnes que j’ai proposé une carte blanche sur mon blog Sans importance. 

2/ La seconde et dernière question que je me suis posée, c’est dans quel ordre poster ces cartes blanches ?

Après avoir éliminé l’ordre alphabétique et l’ordre d’arrivée des cartes blanches, j’ai opté tout simplement par ordre d’arrivée dans mon monde virtuel.

Demain et les jours suivants, et pour les remercier de faire partie de mes amis virtuels, je posterai leurs cartes blanches, une par jour.

Dix jours de fête et ensuite, promis, on reprendra nos vieilles habitudes, on ne parlera plus de moi mais de cette belle région des Pyrénées où je vis depuis huit ans. 

100_3455 (2)