Capture

Après avoir traversé St Jean Pied de Port:

1Nous arrivons à Irouléguy . Situé entre Saint Jean Pied de Port et Saint Etienne de Baïgorry, Irouleguy est un petit village Basque rendu célèbre par ses vignes, c'est le seul vignoble du Pays Basque Français. Voici l'église:

2L'actuelle église Saint-Vincent, à campenard, date de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle. De fondations allongées, et rehaussée d’un clocher-mur typique de l’architecture religieuse du Pays Basque. 

3L'église est constituée d’une nef unique et d’étages de galeries. Traditionnellement, les hommes se séparent des femmes lors des messes basques et prennent place dans ces galeries que l’on retrouve dans toutes les églises basques.

4Au dessus du village, la chapelle Saint-André d'origine médiévale (XIIe siècle). 

5

Il ne reste aujourd'hui que la partie Ouest de la chapelle. Les vestiges portent des marques de remaniements qui datent de la fin du 17ème siècle ou du début du 18ème.

6

7La chapelle se trouve en hauteur, au milieu des vignes, excentrée du village

8

9

10La majorité des stèles conservées dans le cimetière remonte à la fin du 17ème siècle ou du début du 18ème

11Reprenons la route. Nous traversons St Etienne de Baïgorry

12Pour arriver au petit village des Alduves

13

L'église Notre-Dame, date partiellement de la fin du XVII e siècle.  Elle possède un chapelet de l'empereur Maximilien.14

Le préau-porche qui permet d'accéder à l'église

15

16

17

18

19On ne peut pas passer par les Alduves sans s'arrêter chez Pierre Oteiza . On y découvre le porc de race basque, élevé en semi-liberté. 

20Après avoir parcouru le sentier de découverte pour faire connaissance avec nos amis les bêtes:

21Il ne faut pas hésiter à faire un tour dans la boutique pour faire le plein de bonne charcuterie basque: Le saucisson et le jambon sont à tomber!!!! 

22Quittons Les Alduves pour  aller à Urepel

23L'église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie date de 1841. De plan allongé à vaisseau unique est construite en grès, recouverte d'enduit.

 

24A l'intérieur, des galeries courent le long des murs nord, ouest et sud. 

25On y accède par deux escaliers intérieurs en charpente situés contre le mur nord et deux au sud

26La nef est couverte d'un lambris en forme de voûte d'arêtes dans le choeur, d'un berceau plein cintre et d'une coupole dans la nef

27Y'a pas à dire, Il y a plein de belles choses à voir au Pays Basque

IMG_2483