1Direction Luz St Sauveur puis le hameau des Astes. Continuer la petite route après le village. Elle se transforme très vite en piste carossable (mieux vaut avoir un 4X4  car le chemin est très abîmé. Je suis soulagée d'avoir changé ma voiture pour une crossover, sans ça je n'aurais jamais pu monter jusque là-haut!) Se garer vers 1440m d'alt. Nous sommes dans le vallon de l'Yse.

2Cette rando est extraordianire pour plusieurs raisons:

- Elle est extrêmement bien balisée

- Elle ne présente aucune difficulté (630m de dénivelé et 3h de marche (sans les pauses)

- La vue de là-haut est à couper le souffle (je sais je le répète souvent de mes randos)

- toute la rando se fait à découvert dans un paysage superbe, la preuve en images:

10Nous apercevons le portillon de Bachebirou:

13Nous voici à la cabane de Bachebirou (1988m), comme suspendue:

14La vue est incroyable:

15Á droite le pic de Bergons où nous serons tout à l'heure:

18En face de nous, au Nord, tout au fond: le cirque de Gavarnie dominé par le mont perdu (3355m)

19Et plus en détail la brèche de Roland:

20Ici, le bâtiment de la centrale hydroélectrique de Pragnères, il se trouve à 2183m:

21Nour repartons pout le pic de Bergons (2068m)

22Nous y voici:

23D'ici vue à 360°. Derrière Balto, au N-O,  le massif d'Ardiden:

24 Au Nord, tout en bas,la vallée des Gaves et Luz St Sauveur:

25Au N-E, le Pic du Midi de Bigorre:

26De plus près (2876m)

27Á l'Est, la crête que nous venons de suivre avec plus bas la cabane où nous étions tout à l'heure:

28Au S-E on voit à peine le sentier très escarpé qui permettait d'accéder à pied à la partie supérieure de la conduite forcée de la centrale hydroélectrique:. Ce sentier donne un aperçu des difficultés rencontrés par les ouvriers qui construisirent l'installation :

29Au Sud le cirque de Gavarnie:

31Avec à gauche du cirque le casque du Marboré(3006m), la brèche de Roland au milieu et le Mont Perdu à droite du cirque (3355m)

32La semaine drenière il y avait encore les troupeaux de brebis ici, elles ont laissé leur odeur et leurs excréments, si bien qu'il est impossible de manger sur le pic de Bergons. Nous décidons de redescendre à la cabane pour nous restaurer: