IMG_1723Départ du pont de Noblia (XIV ème siècle). Il enjambe la Nive et la légende veut que ce soit les Laminak  (petits génies Pyérénens nés de la mythologie  du Pays Basque) qui l'aient construit.

IMG_1753Du pont, nous grimpons par la petite route jusqu'au village de Bidarray, dont nous appercevons l'église.

1Nous traversons le village.

2Et à sa sortie nous prenons à l'Ouest pour récupérer le GR10.

3Après la dernière maison, la route se termine et nous empruntons un sentier très raide.

4Un peu plus haut, nous quittons le GR10 pour prendre  à gauche le PR qui va nous permettre de contourner le massif de l'Harriondo par son flanc Nord-Est

IMG_1725A nos pieds, la vallée de Bastan

5En face de nous, au Nord, nous apercevons le col de Mehatche et au dessus l'Artzamendi  et ses installations de télécommunications . Nous avions fait une rando là-bas l'an dernier (voir ICI) On distingue bien au milieu de la photo le sentier qui serpente à flanc de montagne:

6Et la ferme Arrutzia d'où nous étions partis:

P5310605Nous franchissons un ruisseau et contournons le col de Latche. Derrière nous, on devine le sentier que nous venons de parcourir:

IMG_1732Nous virons au Sud, puis à l'Est. Nous voici sur l'autre vesant de l'Harriondo. Nous contournons une bergerie

9Le Pays Basque est un pays magnifique:

IMG_1734Après un sentier très raide à travers pierriers, landes et fougeraies, nous atteignons plusieurs cayolars. Nous sommes à peu près à la moitié du trajet (la rando est donnée pour 4 heures, sans les pauses)

11La vue est superbe et les vieilles pierres sont les témoins d'une vie passée sur ces hauteurs:

12Voici la sente que nous allons suivre maintenant pour revenir vers Bidarray, les images parlent d'elles-mêmes, il n'y a qu'à suivre le sentier:

15Jusq'à rejoindre une autre partie du  GR 10 :

16Cet endroit me paraît très bien pour casser la croûte:

17Ici, une plaque: Hemen datza (ici repose) sans doute les cendres du défunt ont elles été éparpillées de cet endroit. Je me demande qui était Jeannot, un gars du coin. C'est un bel endroit pour reposer.

18La vue y est belle:

19Après la pause, il faut repartir. Nous reprenons le sentier qui descend

20Descend

21Descend

22Jusqu'à rejoindre

23Une petite route goudronnée

24Elle va nous permettre de rejoindre Bidarray

28Nous repassons devant la mairie

29Et nous nous arrêtons à l'église de l'Asomption, malheureusement fermée. Elle est d'époque médiévale (XIIème siècle) et a été reconstruite en partie en 1625:

30C'est une église à campenard (clocher-mur)

31Elle est construite en pierres de grès rouge:

32Et a la forme d'un bateau, comme beaucoup d'églises du Pays Basque et des Pyrénées Atlantiques:

33Au loin l'Harriondo dont nous venons de faire le tour:

34Nous quittons l'église et redescendons au niveau de la Nive:

36Et du pont de Noblia, bien connu des pèlerins de Compostelle. C'est d'ailleurs là que nous croisons un couple faisant le chemin de Compostelle. Nous papotons 5 minutes avec eux et apprenons qu'ils viennent du Canada. Ils terminent la conversation en nous disant: vous vivez dans une région magnifique. Oui, je trouve aussi !