1C'est une randonnée que nous n'avions jamais faite encore. Elle est pourtant très intéressante de par la vue magnifique que nous avons au sommet du Soum de las Picaras (1349m d'alt) .

Nous garons la voiture au dessus de Louvie-Juzon à 460m d'alt. C'est parti pour une grimpette de près de 900m de dénivelé.

Nous empruntons le GR du tour de la vallée d'Ossau, très bien balisé:

2Nous entrons immédiatement dans un bois , traversons une clairière puis de nouveau le bois:

4A 775m d'alt, nouvelle clairière, avec une vue dégagée sur la plaine côté Nord. A nos pieds, Louvie-Juzon et juste après Arudy:

5A l'Ouest, dans le creux, le village de Bilhères:

6Au Nord-Est, c'est le petit village de Ste Colombe:

7Vers 900m d'alt, on quitte le GR pour emprunter le sentier qui monte au Sud vers la montagne de Rey, toujours dans le bois. Jusqu'au petit col qui se trouve à 1000m d'alt. A partir de maintenant, la montée va se faire sur la montagne de Rey. Un gros dénivelé qu'il faut monter à son rythme:

8A l'Ouest Bilhères et la vallée d'Ossau:

9Au Nord, Louvie-Juzon, Arudy, et plus  loin Pau :

10Au N-E Ste Colombe et au loin Tarbes:

11Allez Balto, encore un petit effort:

12Nous arrivons au col de la montagne du Rey, Une vent glacial venant du Nord nous accueille. Nous sommes à 1274m d'alt, nous prenons à l'Est:

13Nous voici au sommet de las Picaras: 1349m d'alt. Magnifique vue sur la plaine au Nord:

17Au Sud, au loin, c'est le Pic d'Ossau, c'est pour lui que nous sommes là, mais aujourd'hui, il a la tête dans les nuages:

18Vue à l'Ouest:

19De nouveau au Sud, nous observons le Jean-Pierre, espérant qu'il se dévoile enfin:

IMG_1702Au S-E voici le Port de Castet (870m d'alt) avec à sa droite, le Mail, dans les nuages (1665m)

21La plaine au Nord:

23Il est maintenant temps de prendre le chemin du retour:

24Quelques images de la descente:

25Descente que j'ai trouvée dure à cause du dénivelé, ma douleur au genou est réapparue au bout d'une demie-heure et j'avais oublié de prendre une genouillère, j'ai fini la rando en boîtant!

28Les jonquilles sauvages étaient en fin de floraison, mais il restait encore plein de fleurs des montagnes:

29Rendez-vous à la prochaine rando!