1Comme promis dans mon précédent post, nous montons au Castet Naü d'Azun situé sur la commune d'Arras en Lavedan, premier village après Argeles Gazost et en direction du col du Soulor. une centaine de mètres après l'école, on emprunte la petite route qui mène au sentier de pierre puis au GR du tour du Val d'Azun, sur la droite.

2Le château trouve son origine au XIIIème siècle. Il a été construit par le comte de Bigorre pour se protéger des envahisseurs Béarnais et Aragonnais.

3Pendant la guerre de 100 ans, il devient propriété de l'Angleterre et sera repris en 1404 par Jean de Bourbon, comte de Clermont. 

4Il est ensuite tombé dans l'oubli pendant des centaines d'années et la végétation a petit à petit repris ses droits, jusqu'à ce qu'un archéologue, Jacques Omnes, le rachète à la fin des années 90. Depuis, il le restaure sous le contrôle des Bâtiments de France. 

5C'est une proprité privée, le parc du château est donc clôturé. Il se visite de temps en temps (journée du patrimoine)

6Le parc, c'est le domaine des animaux: ânes, chèvres, moutons, et un bon gardien avec ce chien des Pyrénées:

7Le Val d'Azun possède plusieurs carrières de pierre et de marbre qui ne sont plus exploitées depuis longtemps. Ici, nous entrons dans le sentier des pierres. De chaque côté du chemin, 2 sculptures nous accueillent.

8Nous reviendrons une autre fois faire ce sentier, et monter au mont de Gez, mais là nous avons déjà une rando de 3h30 ( pic de Bazes) dans les pattes, nous nous contenterons de monter juste un peu plus haut.

9Pour visiter nos amis les bêtes

10Balto a fait une jolie rencontre

11Ils ont même papoté un moment

13Avant de se faire la bise, mais Balto a promis qu'il reviendrait!

14

15