1Dimanche, nous étions dans la vallée d'Ossau, lundi nous étions dans le Val d'Azun pour une rando rafraichissante malgré les températures printanières. Nous avons laissé la voiture au col de Couraduque (1360m). La station de ski de fond a fermé il y a 10 jours, mais les pistes de ski sont encore enneigées. Quelques habitués sont là pour faire des raquettes ou du ski de fond. Nous partons sans les raquettes, la neige étant suffisamment tassée pour que nous marchions aisément. A l'aller il faudra juste faire attention aux coins très ombragés, la neige y est glacée. Mais aucune difficulté en perspective. Nous empruntons le circuit de rando tout à gauche, plein Ouest, pour une longue traversée dans la forêt, montée régulière. 

2Au col de la Serre (1460m), nous prenons le circuit tout à gauche pour rester dans la forêt le plus longtemps possible. A  la sortie du bois de sapins, le pic de Bazes surgit face à nous.

3Le temps est magnifique, il fait 15°. 

4Nous voici face au col de Bazes (1509m). Nous reconçons à aller au pic, le chemin est enneigé, il part sur la droite puis remonte jusqu'au pic. Pas envie de glisser sur la pente, on attendra que la neige fonde. Du coup, nous continuons sur le sentier du tour du Val dAzun, en direction du col du Soulor, ça descend d'une cinquantaine de mètres. 

5Toujours à l'ouest, au loin, voici le col de l'Aubisque, on distingue à peine l'hôtel du col, encore sous la neige.

6A 1560m d'alt, on quitte le chemin pour monter à l'Est jusqu'au Col de Berbeillet (1570m). De là, nous pouvons admirer au Nord-Est le Pic du Midi de Bigorre (le pic le plus à gauche sur la photo suivante):

7Balto batifole

8Puis nous montons au pic de Berbeillet (1633m) qui est à peine plus haut, pour observer au Sud-Est  le grand Gabizos

9A ses pieds, la vallée d'Arrens et ses granges parsemées ça et là dans la montagne:

10Au Nord-Ouest, dans le premier creux, la vallée de Ferrière et plus loin, à l'horizon, la plaine et Tarbes:

11Il est temps de casser la croûte, n'est-ce pas Balto?

12Puis c'est le retour , quelques images:

13On revient vers le col de Bazes:

14On rentre dans le bois:

15

 

16

17Retour au point de départ, en face nous, les parapentes s'en donnent à coeur joie!

18Pour nous c'était une petite randonnée de 3 heures 30 (avec l'arrêt casse croûte). Nous avions encore mal aux jambes de la rando de la veille. Et comme il était encore tôt dans l'aprem, on s'est arrêté sur le retour à Arras en Lavedan pour monter au chateau restauré il y a 2 ou 3 ans. Je vous raconte ça dans mon prochain post.