Il n’y a pas si longtemps que ça, quelques dizaines d’année à peine :

-          On retournait les bouteilles de verre au magasin qui les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau.

-          On montait les escaliers à pied : on n'avait pas d'escalators dans les magasins.

-          On marchait jusqu'à l'épicerie du coin. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues.

-          On lavait les couches de bébé avec du savon, on ne connaissait pas les couches jetables ni les lingettes.

-          On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge, pas dans une machine avalant 3.000 watts à l'heure.

-          On recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une sœur à l'autre.

-          On avait une seule télévision  et une seule  radio dans la maison, pas une télé dans chaque chambre.

-          Dans la cuisine, on s'activait pour fouetter les préparations culinaires et pour préparer les repas,  on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.

-          Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.

-          On buvait de l'eau au robinet quand on avait soif, on n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique.

-          On remplissait les stylos plumes dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo.

-          On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir après chaque rasage.

-          On prenait le bus ou le métro pour aller au boulot, le vélo pour aller à l’école au lieu de prendre la voiture à tout bout de champ.

-          Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille-crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient.

-          On avait une seule prise de courant par pièce, pas des multiprises pour alimenter toute la panoplie d’accessoires électriques.

Aujourd’hui, on fait quoi pour la planète ?

Vous pouvez rallonger la liste ;)

2 ans