Comme promis dans mon dernier post, nous partons visiter Arreau
1

Arreau, dans les Hautes Pyrénées, est situé dans la vallée d'Aure, sur la départementale qui relie Lannemezan à St Lary Soulan. C'est la route des stations de skis de la vallée d'Aure. On passe devant sans imaginer les trésors que ce village peut cacher. Pourtant il suffit de passer le pont qui enjambe la Neste d'Aure pour découvrir son patrimoine civil et religieux. Vous me suivez?2Arreau est l'ancienne capitale du comté d'Aure, appelé aussi les Quatre-vallées (ancienne province française regroupant les vallées d'Aure, de la Basse-Neste, de Barousse et de Magnoac)

Le château des Nestes (XVII ème  et XIX ème siècle). Actuellement l'office du tourisme. Edifice militaire et hospitalier, il faisait office de commanderie .

3Il a été construit au confluent de la Neste d'Aure et la Neste de l'Ouron

4A Arreau, l'eau est omniprésente. Elle dévale les pentes des vallées d'Aure et d'Ouron. La ville a les pieds dans l'eau.

5Plusieurs petits ponts enjambent la Neste d'Ouron et permettent de se rendre, à pied, d'une rive à l'autre.

6Voici, en face nous, une maison datant du XIX ème siècle, la maison Foch, ayant appartenu au grand-père du maréchal Foch, né dans ce village. 

7Nous arrivons à la hauteur des halles

8Au dessus se trouve la mairie d'Arreau. Ce très beau bâtiment a été construit en 1932 sur l'ancienne halle en bois datant du XVIème siècle. 

9Notre dame de l'asomption: XVIème et XVIIIème siècle

10La chapelle St Exupère: XVIème siècle

11Elle doit son nom a un paysan d'Arreau qui devint le 6ème évêque de Toulouse.

12

 Sa nef est protégée par un imposante grille 

13

Elle date du XVIème siècle et elle est exceptionnelle (la nef, pas la grille!)

14

L'école St Exupère, abrite pour une partie la poste actuelle. Cet édifice a été bâti à l'emplacement de la maison natale de st Exupère. Il est daté de 1554 et restauré en 1886

15La maison des Lys, qui doit son nom aux fleurs de lys en bois parant sa façade

16

 Magnifique maison gothique construite au XVI ème siècle

17

Nous n'avons pas pu nous attarder trop longtemps à Arreau à cause de l'heure tardive et du fait qu'il faisait un froid glacial  mais nous y reviendrons sans doute pour finir la visite. Arreau recèle encore quelques perles rares dont je vous parlerai lors d'une prochaine visite

18

 

Demain je vous amène au Col du Soulor faire une rando en raquettes!