1Nous sommes en vallée d'Aure (route qui va de Lannemezan à St Lary-Soulan). Nous avons prévu une rando en raquettes qui débute au col d'Aspin (qui fait la jonction entre la valllée d'Aure et la vallée de Campan. Le col étant fermé car enneigé, nous garons la voiture au-dessus de ce petit village (Aspin-Aure) Nous ferons le reste à pied. Nous débutons la rando à 1200m d'alt.

2

3Peu de neige sur la route, nous faisons les 3 km qui nous séparent du col avec les raquettes accrochées aux sacs à dos

4

IMG_1491Voilà le col d'Aspin, il culmine à 1489m. A l'Est, vue sur la vallée d'Aure avec Arreau en contrebas

5A l'Ouest, vue sur la vallée de Campan. 

6Nous chaussons les raquettes pour monter vers le sud

7Nous suivons la lisière de la forêt pendant un bon moment. La neige est souple, fraîche, la dernière couche est tombée hier

8Sur notre gauche, une zone dénudée

9C'est ici que nous devons quitter le sentier pour rejoindre là crête, à l'Est. Nous sommes sur le Hount de les salies, 1641m

IMG_1500Nous devons suivre la crête jusqu'à notre point d'arrivée qui est le Plo del Naou (1754m) mais très vite le brouillard s'installe, de plus en plus épais. 

10En montagne il faut toujours rester prudent, la météo est souvent instable et il faut en tenir compte. Là en l'occurence nous sommes sur une crête, nous ne connaissons pas cette rando que nous faisons pour la première fois et surtout  il faut se méfier des corniches sur cette crête. De plus la vue est totalement bouchée et le brouillard s'epassit. Nous décidons de bifurquer au Sud-Ouest pour rejoindre un peu plus loin le sentier que nous avons quitté tout à l'heure, nous l'appercvons en contre-bas.

11Voilà, ici le brouillard est moins épais. Il n'y aura pas de vue imprenable par là, mais nous n'avons pas encore envie de faire demi-tour, nous continuons donc sur ce sentier. 

IMG_150512

13

14Un grand virage sur la gauche et nous passons sur le versant Est, le brouillard nous rattrappe, inutile d'isnister, nous grignotons, buvons un thé bien chaud et entamons le retour.

15De temps en temps le soleil refait son apparition sur ce versant Ouest, ça réchauffe un peu car le vent est glacial par moment.

16

17Le col d'Aspin est en vue

18A cet altitude, pas de brouillard, quelques nuages et le soleil au dessus

19Nous déchaussons et reprenons la route empruntée ce matin

20

21

22Petite randonnée de 3 heures bien sympathique. Malheureusement aucun belvédère là haut à cause du brouillard et nous avona du stopper à 20mn du but. Ce sera pour une prochaine fois!! Sur le retour nous avons fait un arrêt à Arreau qui possède un beau patrimoine civil. Cela fera l'objet de mon prochain post. Je vous laisse avec une vue sur ce très beau village niché au creux du col d'Aspin: Aspin-Aure

23