ADimanche, le temps étant incertain, nous sommes partis en rando autour de Laruns. Nous avons garé la voiture à Louvie-Soubiron et nous sommes d'abord montés au dessus du village jusqu'à ce parc qui domine la vallée.

2C'est un coin très agréable où il ferait bon  passer la journée, mais nous avons un programme chargé. Malgré tout, nous restons un bon moment là. Il y a cette cabane en bois, juste au bord. Elle a en réalité seulement 3 pans de murs et est ouverte sur la vallée.

3A l'intérieur des bancs de bois et quelques chaises. Tout ce qu'il faut pour profiter du paysage. Elle est arrimée aux 4 côtés par des gros filins, sans doute pour l'empêcher de s'envoler par jour de grand vent.

4A côté, 2 bancs permettent aussi de passer un agréable moment face à Laruns qui se trouve juste en contre-bas.

5Il est temps de quitter cet endroit paradisiaque pour partir sur le sentier des carrières.

6Le parcours grimpe un peu mais il est à la portée de tous, la balade n'est pas longue (une grosse heure)

7Le ciel n'est pas parfaitement dégagé et nous avons même droit à quelques gouttes de pluie, mais cela n'entame en rien notre bonheur d'être là.

8La carrière ne doit pas être loin, preuve en est ce cairn fait cailloux empruntés à la roche.

Nous arrivons à la carrière de marbre blanc, qui n'est plus en activité.

La nature y a repris ces droits mais elle reste impressionnante.

Nous décidons de rester là un long moment, il fait très doux (24°) le soleil est ressorti, on est vraiment bien ici.

La rando étant courte, nous décidons d'aller sur le versant d'en face après avoir fini la boucle, nous avons repéré une ou deux granges interessantes.

Petit arrêt pour se désaltérer

Nous reprenons la voiture et allons nous garer de l'autre côté de Laruns. C'est reparti pour 2 heures de rando. De l'autre côté de la vallée, la montagne verte (à droite) , au milieu ce doit être l'Aubisque et à gauche le pic de Coos (la plus petite des 3 pointes, un peu en contrebas des autres) que j'appelle moi le pic de Listo et qui ressemble à un pic d'Ossau en miniature. Et juste en face, nous appercevons la carrière où  nous nous trouvions le matin même.

Nous continuons notre route

Jusqu'à la grange la plus haute, celle que nous avions vue d'en face et qui nous avait tentés ce matin

Après une longue pause à admirer le paysage, nous entamons le retour. Nouvelle grange, celle-ci restaurée, un peu plus bas.

Le vent du sud,, très chaud,, s'est levé. Il amènera la pluie demain, c'est certain.20

En attendant, asseyons nous sur ce banc de bois et profitons du moment!