25Nous partons pour le pic d'Escurets en boucle par le col de Marie-Blanque, en vallée dOssau. Très belle rando qui me laissera un souvenir impérissable, pas pour la vue de là-haut qui est pourtant sublime, mais pour la dernière partie du retour qui a été un véritable cauchemar. Mais nous n'en sommes pas là. Départ du Plateau du Benou que vous commencez à connaître par coeur car je vous en parle souvent ici. Il faut dire qu'il n'est qu'à 40mn de chez nous (ici on ne compte pas en kilomètres mais en temps, on est en montagne ;o) ) et qu'il est le départ de pas mal de randos, plus ou moins longues.  Aujourd'hui nous montons au pic d'Escurets en passant par le col de Marie-Blanque. C'est parti. !

1Nous demarrons donc du plateau du Benou qui se trouve à 875m d'alt. Nous prenons la piste qui va vers l'Ouest.

2Sous l'oeil des vaches.

3Nous débouchons sur le plateau herbeux de la Técouère qu'il va falloir traverser, nous allons tout au bout.

4Sur notre gauche le turon de la Técouère (ce monticule qui ressemble à une montagne en miniature)  

5En passant, nous admirons les chevaux.

6Pas même effrayés par Balto.

7Nous continuons tout droit dans la clairière, au pied de la forêt. 

8Arrivés là (920m d'alt) nous longeons l'Arriou Tort et cherchons le bon sentier qui nous conduira au col. Pas évident, beaucoup de faux sentiers s'enfoncent dans la forêt. Nous finissons par repérer un point rouge sur un rocher qui nous indique le début du sentier.

9Nous grimpons ainsi dans le bois.

10Et nous élevons tranquillement ...

11Jusqu'u col de Marie-Blanque que nous atteignons en 1 heure . Nous sommes alors à 1035m d'alt. 

12

A partir d'ici et jusqu'au pic d'Escurets, le sentier est super bien balisé, on ne peut pas se tromper. On file sur la crête au Nord-OUest. 

13Puis nous entrons dans un bois, pas pour très longtemps.

14Plus loin, nous empruntons un petit sentier qui grimpe sur notre droite.

15Au loin, à l'Ouest, nous appercevons le plateau de la Técouère où nous nous trouvions plus tôt dans la matinée.. Plus loin, dans le creux, c'est la vallée d'Ossau.

16A l'Est, vue sur la vallée d'Asp.

17En bas, à droite sur le plateau, vous reconnaissez le turon de la Técouère?

18Là, derrière nous, le bois de Bergoueits, avec ses belles couleurs d'automne.

19Le sentier est bien tracé, ici il vire vers l'Ouest.

20A 1100 m; il continue vers le Nord.

21Nous arrivons à 1300m, la vue est de plus en plus dégagée, à l'Ouest, nous appercevons Sarrance qui se trouve dans la vallée d'Asp. 

22Au Nord.-Ouest, illuminé par le soleil, c'est Oloron Ste Marie. 

23Nous poursuivons jusqu'au pic. Après 2h15mn de marche.

24Nous voici arrivés au Pic d'Escurets( 1440m d'alt) Immense panorama.. A droite, au Nord-Est, c'est Arudy. 

26Dommage que les nuages soient de la partie, Au loin, on devrait distinguer Pau qui se trouve au Nord

27Au Nord-Ouest, c'est Oloron Ste Marie. Si le ciel avait été bleu, on aurait pu voir jusqu'à Bayonne

28A l'Ouest, voici la piste que nous allons prendre pour le retour, puisque nous avons décidé de faire une boucle (quelle erreur!)

29Nous nous posons quelques minutes pour grignoter, mais comme il y a déjà 2 couples, nous préférons continuer notre chemin et nous arrêter un peu plus loin pour le casse-croute. 

30Nous descendons le plateau au Sud-Est.

32Puis, à 1370m, nous empruntons une piste que l'on suit ...

33En gardant une belle vue sur tout le côté Nord.

34

35Nous sommes en hauteur, entre la vallée d'un côté et le plateau du Benou de l'autre. 

36Au niveau de la cabane de Garrietche, à 1230m d'alt, nous effectuons notre seconde pause pour casser la croûte. Pas âme qui vivie ici.

37Nous nous aprochons du rebord du plateau, à l'Est et nous suivons les crêtes pendant un bon moment.

IMG_1356

Il nous faut, après 600m, plonger dans le valllon au sud puis entrer dans le bois pour récupérer un large chemin qui descend vers le Sud.. Oui mais voilà, il n'y a aucune indication, depuis le Pic, et si le début du retour a été assez facile, ici c'est le b*****. Impossible de trouver l'entrée du bois. Avons nous été trop loin, ou pas assez? Impossible à savoir. Finalement, nous décidons d'entrer dans le bois au petit bonheur la chance et de descendre plein Sud, guidés par les cloches du troupeau qui doit être sur le plateau.  Mais c'est un imbroglio d'arbres vivants ou morts, de ronces, de fougères écrasées, d'arbustes qui piquent, de branches qui vous cassent dans les mains alors que vous vous accrochez désespéremment à elles pour ne pas glisser sur une pente impossible. En plus, le ciel devient menaçant, il fait sombre dans le bois, et on ne sait pas comment ni dans quel état on va en sortir! Parfois on se trouve en face d'un dénivelé trop important avec des rochers et où il faudrait être en rappel pour pouvoir accéder à l'étage inférieur. Du coup on remonte un peu, on contourne par la droite ou la gauche, et on recommence de plus belle. Un vrai cauchemar. Je me suis même fait attaquer par une branche qui a fait voltiger mes lunettes qui m'ont quand même coûté une vraie fortune, et qu'il a été impossbile de retrouver. Bref, au bord de la crise de nerf et après une heure de descente infernale dans ce bois de m****. Nous récupérons, je ne sais par quel miracle, le large chemin promis sur le plan du guide. Sauf qu'il est envahi par des tonnes de ronces. Personne ne passe plus par là depuis bien longtemps. On essaie de les écraser tant bien que mal pour se frayer un chemin parce qu'on va quand même pas coucher là ! 

38On débouche enfin, enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn sur le plateau de Roland, après 5heures de rando. Nous sommes à 10mn de la voiture, vais-je pouvoir me traîner jusque là? 

Pour preuve de ma bonne foi, voyez dans quel état je suis (et là c'est rien qu'un bout de jambe!!!!!)

100_5407

Pour les photos de la dernière partie du trajet, vous comprendrez que mon état ne m'a pas permis de les prendre. Je voulais quand même vous faire partager la photo de mon ennemi du jour. Je me suis donc retournée pour immortaliser celui qui a transformé la fin de ma rando en véritable cauchemar. Oui, c'est bien lui que j'ai du traverser d'en haut jusqu'en bas. Il paraît pas comme ça, mais c'est un monstre! 

J'en suis quitte pour m'acheter une nouvelle paire de lunettes pffffffffffffff!

39

 

IMG_1345