1Le lac d'Er se trouve dans la vallée d'Ossau. Le point de départ de cette rando se trouve 1,5km avant d'arriver au petit village de Gabas. Tu me suis lecteur? C'est partie pour 5 heures de dépaysement. On emprunte un petit sentier, à peine visible de la route, qui grimpe dans une splendide forêt. Nous sommes à 950m d'alt. à peu près.

2Dès le départ, le ton est donné, le sentier est très énergique, pas le temps de réfléchir, il faut se caler sur un bon rythme car la première partie dure 1h et c'est comme ça presque tout le temps. Ca monte en lacets vers l'Ouest. Nous suivons les cairns, passant d'une rive à l'autre du torrent qui est à sec en ce moment. 

3Une grosse heure plus tard, nous débouchons sur la clairière d'Ayguebère (1454m d'alt), la lumière, les couleurs, tout est magnifique.

5Sur la photo suivante, à droite, cet espèce de rocher rectangle, c'est l'aiguille d'Ayguebère. 

6A sa gauche, c'est le pic Biscaou (2064m)

7Nous grimpons un peu dans la clairière puis bifurquons à droite, au Nord-Ouest, nous allons entrer à nouveau dans la forêt.

8Notre but est de contourner ce pic par la forêt, puis grimper derrière afin d'accéder au lac. Il nous faudra encore 1h15 à 1h30 d'effort pour y arriver.

9Je vous laisse admirer les couleurs, à cette période de l'année, c'est superbe.

10Après une petite clairière, nous passons la crête d'Ayguebère au niveau d'un collé boisé (1595m d'alt) puis redescendons un peu pour remonter de plus belle. En mars 2011, nous avions voulu faire cette randonnée et nous avions dû nous arrêter à cet endroit-là, bloqués par la neige. 

11Nous arrivons dans une autre clairière, la dernière avant de bifurquer à gauche pour emprunter un sentier qui grimpe en lacets raides. Nous sommes à 1715m d'alt.

12Derrière nous les Pyrénées se dévoilent, toujours aussi majestueux.

13De lacets en lacets, nous montons, sentant l'arrivée proche. Peut-être après cette montée?

14Non, il faut encore monter, mais on y est presque. 

15Nous sommes à 1780M et Le lac d'Er se dévoile enfin. Quel sentiment de plénitude lorsqu'on arrive là, ereintés, mais tellement heureux. 

16Petite descente de quelques mètres pour savourer le plaisir d'être là. 

17Nous nous posons au bord de l'eau, à 1754m d'alt. Il n'est pas encore midi, nous sommes pour l'instant seuls. Il fait chaud, l'eau est fraîche, le soleil au zénith et le sentiment de plénitude complet. Nous nous restaurons, prenons le temps de profiter du moment.

18Quelques personnes arrivent, Nous décidons de contourner le lac pour monter plein Sud, jusqu'au bord de la crête, à 1880m d'alt. afin d'avoir une vue plongeante sur le lac côté Ouest

19Et sur l'étroite vallée côté est.. 

20Cela nous permet aussi de découvrir de minuscules lacs et une belle étendue d'herbe brûlée par le soleil. 

22Au loin, tout au loin, au Nord, c'est Pau, on le distingue à peine. 

23Balto a trouvé un lac où il a pied,

24A la jumelle, dans le creux, on distingue un bout du lac de Fabrèges (Sud-Est) . Un peu à gauche, la station de ski d'Artouste. (Est) 

25Là, au Nord-Est, C'est le pic de Cesy (2209m)

26Dans quelques semaines, la neige viendra recouvrir ces sommets.

27Il est temps d'entamer la redescente.

28

En repassant près du lac d'Er, j'apperçois une jeune femme qui se baigne!!! L'eau doit être à 10 ou 12° à peine et après la montée où on a bien transpiré, c'est folie que de se baigner, Ahlala, ces touristes! 

29Quelques photos du retour

30

31

32

33

34

35La randonnée est prévue pour une durée de 4 heures sans pause. La montée se fait en 2h15 (sans les pauses) Pour la descente, on la donne en 1h45, nous l'avons faite en 2h (sans les pauses) car la dernière partie, dans la forêt est raide, et il faut rester vigilant, malgré la fatigue. Avec plusieurs petites pauses dans la montée et la descente plus une grosse pause d'une demie-heure en haut, il faut donc compter 5 heures. 

36